Des premières cartes postales sonores ont été réalisées dans les arrondissements de la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e), de la Médiathèque musicale de Paris (1er), de la bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e), de la médiathèque Violette Leduc (11e), de la médiathèque Françoise Sagan et des biblothèques François Villon (10e), Lévi Strauss (19e) et Vàclav Havel (18).
Dans le cadre de cette manifestation, ces établissements proposeront de nombreux évènements entre ateliers, rencontres et débats autour des jeux vidéos, de la réalisation de films ou de la culture numérique. Tous ces rendez-vous sont sur entrée libre, avec réservation conseillée.
La bibliothèque Vaclav Havel propose ainsi, du 21 au 31 octobre, de (re)découvrir des jeux vidéos sur les consoles rétros Game Boy, Nes, Super Nintendo, Master System II et MegaDrive. L'établissement organise également un atelier "Fabrication de console vidéo". Cette animation, qui affiche déjà complet, permet la fabrication de La KitCo, une console conçue pour initier à l’électronique.
De son côté, la médiathèque Violette Leduc programme un atelier "Filmer comme un pro" (24 octobre), organisé par ScenarLab et animé par Karen Alix, scénariste et réalisatrice. L'établissement proposera également un atelier qui invite à réfléchir sur la notion d'Internet et les libertés publiques, le 7 novembre.
Le 14 novembre à 15h et à 16h, la bibliothèque Marguerite Yourcenar invite les participants à s'initier à la création de jeux vidéos avec Sébastien Bigaré, concepteur de jeu, professeur de game design à l’institut 3iS. Enfin, les visiteurs porront découvrir les jeux de lumière, de personnages, de rythmes et de mouvements de camera à partir d'un smartphone et s'initier à la mise en scène grâce à Labovidéo, à la bibliothèque Hélène Berr (12ème).
L'ensemble du programme est à retrouver sur ce site.