Une première rencontre sur la dématérialisation du livre et les enjeux de la révolution numérique devait être organisée le 20 octobre de 19 à 21 heures à la bibliothèque Faidherbe (Paris 11e), autour de L’assassinat des livres, coordonné par Cédric Biagini. Elle est aujourd'hui annulée suite au désistement des deux intervenants programmés.
Faut-il choisir entre le papier et le numérique ?
Une deuxième conférence-débat, intitulée "Lecture numérique, lecture papier: faut-il choisir?" est assurée par Roberto Casati, chercheur en philosophie cognitiviste, le 20 octobre de 19 heures à 20 h 30 à la bibliothèque Vandamme. Il s’appuie sur les conclusions de son essai Contre le colonialisme numérique: manifeste pour continuer à lire, paru en 2013 chez Albin Michel, dans lequel il s’interroge sur l’avenir du livre à l’époque des tablettes électroniques. Les réservations se font auprès de la bibliothèque Vandamme au 01 43 22 42 18.
Rencontre avec le Labo de l’édition
Une dernière rencontre avec l’équipe de l’incubateur du Labo de l’édition, initié en 2011 par la Ville de Paris pour répondre à l’évolution auquel fait face le secteur de l’édition. Dans un premier temps, Nicolas Rodelet, responsable de l’organisme, présentera le programme du Labo de l’édition et les projets lancés en 2016. Ensuite, Roxane Bittard, responsable des ressources de l’accélérateur, exposera les événements de l’organisme: tables rondes, veille permanente sur les innovations, etc. La conférence a lieu le 20 octobre de 19 à 21 heures à la bibliothèque Buffon (Paris 5e).
4 500 visiteurs l’année dernière
Lancé l’année dernière par 44 bibliothèques de la Ville de Paris, Numok est un festival qui met en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte. Pour sa première édition, le festival avait rassemblé près de 4500 visiteurs.