La Ville de Paris ouvre son “Labo de l'édition” | Livres Hebdo

Par Catherine Andreucci, avec ca, le 06.12.2011

La Ville de Paris ouvre son “Labo de l'édition”

sur le site de la Ville de Paris © DR

Consacré aux innovations dans le monde du livre, l'incubateur de projets, plateforme de travail et de rencontres entre professionnels est inauguré mercredi 7 décembre.

Voulu par la mairie de Paris, le “Labo de l'édition”, un lieu dédié aux innovations dans le monde du livre dont l'activité a débuté en septembre, est inauguré officiellement mercredi 7 décembre. Cet espace de 500 m2 situé au 2, rue Saint-Médard dans le 5e arrondissement de Paris, ouvrira alors ses portes au public et mettra en ligne son site Internet Labodeledition.com.

Incubateur de projets, plateforme de travail et de rencontres, “le Labo est dédié à l'ensemble des innovations qui affectent le secteur de l'édition, et tourné vers toute la filière du livre”, explique sa déléguée générale, Virginie Rouxel. On y trouve des projets d'édition entièrement numériques tout comme des initiatives dans les réseaux sociaux de la part d'acteurs traditionnels du livre.

Au rez-de-chaussée, un espace de travail doit permettre la rencontre entre professionnels du livre, acteurs du numérique, investisseurs, institutions... Toutes sortes d'événements (conférences, réunions, groupes de travail) peuvent s'y tenir. C'est là qu'a eu lieu en septembre la 4e édition du Bookcamp, mais aussi, en octobre, une soirée de Dupuis ou encore, début décembre, une assemblée de l'Association des professionnels de l'édition. “L'écosystème de l'édition doit s'emparer de cette plateforme d'animation. Nous souhaitons aboutir à une gouvernance mixte privé-public”, précise Virginie Rouxel.

A l'étage, cinq entreprises ont intégré depuis septembre l'incubateur qui les accompagne pendant une année dans leurs projets : Storylab, le réseau de partage Welovewords, Aux forges de Vulcain, Flexedo et eTechs. Plus avancés, Gutenberg et l'éditeur en ligne Manolosanctis sont accueillis dans d'autres incubateurs de Paris Région Lab (agence de l'innovation de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France), qui est l'opérateur du Labo de l'édition. 12 entreprises en tout peuvent bénéficier de cet incubateur.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre