A 27 ans, Marisha Pessl déboulait sur la scène littéraire avec un premier roman virtuose. La physique des catastrophes (Gallimard, 2007, repris chez Folio) dévoilait tout le talent d’une jeune femme capable de tenir la note sur plus de six cents pages. On trouvait là une mort mystérieuse, une enquête, des fausses pistes. C’est à nouveau le cas dans le non moins imposant et réussi Intérieur nuit, un pavé intelligent porté par son intrigue, ses personnages, autant que par sa structure inventive.
La native du Michigan, qui a travaillé à Londres comme consultante dans la finance avant de se consacrer à l’écriture, joue ici avec les codes du thriller. Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt de Chinatown en octobre 2011. Pianiste concertiste, ancienne enfant prodige ayant renoncé à la musique à l’âge de 24 ans, la jeune fille se serait suicidée en sautant dans la cage d’un escalier hors-service.
Ashley se trouve être l’un des enfants d’un homme pour le moins énigmatique. Son père, Stanislas Cordova, est un cinéaste culte primé aux Oscars. Détail d’importance, il refuse d’apparaître en public, de donner des interviews depuis son apparition en couverture de Rolling Stone en 1977. L’auteur de quinze longs-métrages dont Les poucettes (1979), Silhouettes baignées de lumière (1964) et La nuit tous les oiseaux sont noirs (1987), a bâti une œuvre centrée sur le mal qui a choqué et donné lieu à maintes interprétations.
On sait peu de choses de Cordova, si ce n’est qu’il vit au Peak, une somptueuse propriété de cent vingt hectares dans les Adirondacks, et que la mort a souvent frappé ses proches. Un journaliste d’investigation réputé coriace le suit à la trace. Scott McGrath a 43 ans. Il est divorcé, boit trop, a perdu un procès en diffamation après avoir traité Cordova de "prédateur", d’égal "d’un Charles Manson ou d’un colonel Kurtz".
Une nuit, alors qu’il faisait du jogging sous une pluie battante dans Central Park, Scott McGrath a croisé une inconnue avec un manteau rouge sang, sans savoir qu’il s’agissait d’Ashley quelques jours avant sa disparition. Revoilà donc McGrath penché sur le dossier. Bien vite, le journaliste se retrouve flanqué de Hooper, dealer fan de Led Zeppelin, et de Nora, apprentie comédienne qui travaille dans un Four Seasons.
Le talent de Marisha Pessl est toujours aussi flagrant d’un bout à l’autre de l’intrigant et réjouissant Intérieur nuit. Tout comme son aisance narrative, sa manière de marier humour et tension, d’enchaîner les morceaux de bravoure. Al. F.