Nuit des idées: 7 événements à ne pas manquer en librairie et en bibliothèque | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, Léopoldine Leblanc, le 25.01.2018 à 13h35 (mis à jour le 25.01.2018 à 15h09) Manifestation

Nuit des idées: 7 événements à ne pas manquer en librairie et en bibliothèque

Officiellement lancée jeudi 25 janvier, la troisième édition de la Nuit des idées propose plus de 140 événements autour du thème "L’imagination au pouvoir".

Organisée depuis 2016 par l’Institut français, la Nuit des idées revient en France, et dans le monde entier, jeudi 25 janvier. Pour cette troisième édition, plus de 100 villes et 70 pays sont mobilisés autour du thème "L’imagination au pouvoir".

"En choisissant comme thème général de cette troisième édition 'L’imagination au pouvoir', l’Institut français n’a pas seulement souhaité rendre hommage à l’énergie des jeunesses de 1968: nous avons voulu convier les intellectuels, les artistes et les jeunesses engagées du monde entier à penser les utopies du siècle à venir, à mettre en dialogue innovations technologiques et créativité artistique, à renouveler la réflexion sur l’exercice du pouvoir", explique Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qui lancera officiellement la manifestation au Quai d’Orsay avec l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.

Parmi les 140 événements proposés, voici une sélection de sept d’entre eux organisés en bibliothèque et en librairie.
  • La Petite Nuit des idées (Paris, 20e)
Les enfants de 5 à 11 ans sont invités par la Bibliothèque Louise Michel (Paris, 20e) à venir participer à la création d’une histoire à plusieurs voix. Accompagné par l’auteur et illustratrice pour la jeunesse Anaïs Vaugelade, l’atelier d’écriture se déroulera en multiplexe avec les médiathèques jeunesse des Instituts français de Londres, Dakar, Marrakech et de l'Alliance française de Dublin. Rendez-vous est prévu dès 17h.
  • L’autre Russie (Paris, 5e)
Dès 18h30, la table ronde organisée par Les Nouvelles éditions Place réunira le romancier Victor Erofeev, la journaliste Anne Dastakian (Marianne), la collectionneuse d’art russe Paquita Escofet, la traductrice Hélène Henry, traductrice, le conservateur François Michaud (musée d’Art moderne de la ville de Paris), la poète et traductrice Christine Zeytounian-Beloüs et la galeriste Alexandra de Viveiros, pour une rencontre autour de l’art contemporain, la poésie et la littérature russe d’aujourd'hui.
  • "De l’auteur" avec la revue Analyse Opinion Critique (BnF, Paris, 2e)
La Bibliothèque nationale de France accueillera les fondateurs de la revue en ligne AOC (Analyse Opinion Critique), Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois, en compagnie des écrivains Hélène Cixous, Vincent Message, Mathieu Simonet, des historiens Roger Chartier et Antoine de Baecque, et encore de la sociologue Gisèle Sapiro pour une soirée de débats consacrée au statut de l’auteur aujourd’hui. Dès 18h, rendez-vous à la salle Emilie du Châtelet, au 58, rue de Richelieu (Paris, 2e).
  • Boîte à idées, boîte à musique (Clamart)
La Petite bibliothèque ronde invite les plus jeunes et leurs familles à s’intéresser au pouvoir de la musique. Trois temps forts sont organisés: une conférence autour de ces héros de littérature jeunesse qui ont inspiré les musiciens (17h), un atelier de création numérique (18h) et une rencontre avec trois musiciens de l’orchestre Les Siècles (19h30).
  • Marion Montaigne ramène sa science (Angoulême)
Alors que la 45e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ouvre ses portes ce 25 janvier, l’Alpha - Médiathèque de Grand Angoulême propose une exposition éphémère scientifique et ludique autour du travail de Marion Montaigne. L’auteure de Dans la combi de Thomas Pesquet (Dargaud) et de la série Tu mourras moins bête (Ankama puis Delcourt) sera présente pour une rencontre organisée vendredi 26 janvier à 14h.
  • Sidérer, considérer: rencontre avec Marielle Macé (Nantes)
A Nantes, la librairie La vie devant soi accueille, à partir de 19h15, l’auteure Marielle Macé pour une rencontre animée par l’auteur nantais Thomas Giraud autour du thème "Sidérer, considérer: les migrants en France en 2017".
  • Evolution, entre régularité et changement (Marseille)
La bibliothèque de l’Alcazar, à Marseille, reçoit à 14h Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et ancien chroniqueur sciences à Charlie Hebdo, pour deux conférences autour des mécanismes d’évolution et d’adaptation au fil des temps.

Le programme complet est disponible ici.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre