Nouveau sursis pour Gibert Joseph à Clermont-Ferrand | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 03.06.2020 à 17h55 (mis à jour le 03.06.2020 à 18h00) Librairie

Nouveau sursis pour Gibert Joseph à Clermont-Ferrand

Le rayon comics de Gibert Joseph Clermont-Ferrand

Passée en audience devant le tribunal de commerce mardi 2 juin, la librairie Gibert Joseph de Clermont-Ferrand a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité.

C'était le dernier magasin à attendre le verdict. Alors que les librairies Gibert Joseph d'Aubergenville et de Chalon-sur-Saône ont vu leur sort se décider la semaine dernière, celle de Clermont-Ferrand a dû attendre ce mercredi 3 juin pour connaître son avenir.

Malgré des débats estimés plutôt "favorables" par le syndicat CGT lors de l'audience du 2 juin, et une mise en suspens de la décision jusqu'au mercredi 3 juin qui laissait espérer un possible redressement judiciaire, le tribunal de commerce a opté pour une liquidation avec poursuite d'activité en vue d'une reprise. Un verdict identique à celui rendu par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.

14 salariés, 2 millions de CA

Les éventuels candidats ont jusqu'au 30 juin pour déposer leur offre. Le magasin de Clermont-Ferrand, l'un des plus anciens de l'enseigne, emploie 14 salariés et dégage un chiffre d'affaires annuel d'un peu plus de deux millions d'euros.

L'annonce de sa possible fermeture, fin mai, avait provoqué un certain émoi en Auvergne. A l'instigation d'étudiants, une pétition avait été lancée en ligne afin de soutenir l'un des libraires historiques qui officie au rayon universitaire, Jean-Philippe Barré, porte-voix des salariés pendant l'audience du 2 juin.

Comme celles d'Aubergenville et de Chalon-sur-Saône, la librairie de Clermont-Ferrand a fait l'objet d'une demande de placement en liquidation judiciaire de la part de la direction de l'enseigne en raison d'une "activité déficitaire" qui ne "peut plus être soutenue au risque d'une mise en péril de l'ensemble des autres sociétés du groupe."

A la tête de 30 magasins en France, Gibert Joseph a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'euros.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre