Librairie

Boulinier, la fin d'une icône du Quartier Latin

Boulinier, la fin d'une icône du Quartier Latin

L'enseigne mythique parisienne a annoncé la fermeture définitive de la boutique située sur le boulevard Saint-Michel en raison du non-renouvellement de son bail.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 18.05.2020 à 13h11,
Mis à jour le 18.05.2020 à 21h00

"Une page se tourne mais le livre de notre histoire n'est pas finie", ont écrit les gérants pour annoncer à leurs clients que la librairie de livres d'occasion située au 20, boulevard Saint-Michel à Paris fermerait définitivement ses portes à la mi-juin en raison d'un non-renouvellement du bail. 

La librairie n'a pas trouvé de lieux pour un éventuel déménagement. "Malheureusement, on a été obligé d’abandonner sans avoir pu trouver d'autres locaux", confirme un salarié à Livres Hebdo. Avec lui, c’est une quinzaine d’employés qui vont se retrouver au chômage, suite à la fermeture de la librairie. 
"La librairie Boulinier qui ferme, c'est une petite tragédie. C'était une adresse mythique du Paris littéraire. C'était un peu l'Emmaüs du livre d'occasion. Sur le boulevard Saint-Germain, ils étaient là depuis la fin des années 30. C'est une page qui se tourne, la fin d'une époque, et je trouve ça très triste...", déplore Nicolas d’Estiennes d’Orves dans Le Figaro
Une pétition, adressée à Anne Hidalgo, maire de Paris, a été lancée pour s'opposer à la fermeture. Selon les gérants, l'aventure va continuer "dans nos autres magasins avec à la plume les arrières-arrières petits-enfants du fondateur, à peine trentenaires et déjà complètement investisCette période de confinement nous a rappelé les valeurs essentielles de la vie, et la culture en fait bien évidemment partie. Nous avons à cœur de continuer à la rendre accessible à tous dans des vrais lieux de vie : nos magasins."

Sept magasins toujours actifs

Installé à proximité de la place Saint-Michel depuis 1922, sur 400m2, Boulinier est victime d'un propriétaire privé qui n'a pas voulu discuter du bail renouvelable. Les sept autres librairies Boulinier, tenues par toute la famille, resteront ouvertes à Paris et en Seine-et-Marne. Cela comprend l'autre Boulinier, au store jaune, situé au n° 16 du boulevard Saint-Michel et celle de Bonne-Nouvelle, sur les grands boulevards. Les autres magasins sont sités à Châtelet, à la Cité Universitaire et à La Villette dans Paris, ainsi qu'à Fontainebleau et Moret-Loing-et-Orvanne, en Seine-et-Marne.

Boulinier, anciennement Librairie moderne, a été fondé en 1858, au 19 boulevard Saint-Michel. Le magasin du numéro 16 avait ouvert grâce à la Semaest (Société d’économie mixte de la Ville de Paris) en 2012. La ville avait préempté l'immeuble au moment de sa vente.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités