La librairie n'a pas trouvé de lieux pour un éventuel déménagement. "Malheureusement, on a été obligé d’abandonner sans avoir pu trouver d'autres locaux", confirme un salarié à Livres Hebdo. Avec lui, c’est une quinzaine d’employés qui vont se retrouver au chômage, suite à la fermeture de la librairie.
Sept magasins toujours actifs
Installé à proximité de la place Saint-Michel depuis 1922, sur 400m2, Boulinier est victime d'un propriétaire privé qui n'a pas voulu discuter du bail renouvelable. Les sept autres librairies Boulinier, tenues par toute la famille, resteront ouvertes à Paris et en Seine-et-Marne. Cela comprend l'autre Boulinier, au store jaune, situé au n° 16 du boulevard Saint-Michel et celle de Bonne-Nouvelle, sur les grands boulevards. Les autres magasins sont sités à Châtelet, à la Cité Universitaire et à La Villette dans Paris, ainsi qu'à Fontainebleau et Moret-Loing-et-Orvanne, en Seine-et-Marne.
Boulinier, anciennement Librairie moderne, a été fondé en 1858, au 19 boulevard Saint-Michel. Le magasin du numéro 16 avait ouvert grâce à la Semaest (Société d’économie mixte de la Ville de Paris) en 2012. La ville avait préempté l'immeuble au moment de sa vente.