Nouveau festival à Nantes : l'Atlantide, les mythes dans la cité d'aujourd'hui

Nouveau festival à Nantes : l'Atlantide, les mythes dans la cité d'aujourd'hui

La Cité des Congrès et le Lieu unique ont présenté la première édition du Festival des Littératures, qui se déroulera du 31 mai au 2 juin à Nantes.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

La Cité des Congrès et le Lieu unique, qui accueilleront le nouveau festival L'Atlantide, ont présenté, ce vendredi 8 mars, l'événement et la programmation lors d'une conférence de presse au Thé des écrivains (Paris 3e). En projet depuis moins de six mois, cette première édition, qui se déroulera du 31 mai au 2 juin, est dédiée aux «mythes dans le présent».

«L'Atlantide est un mythe resté dans l'imaginaire», justifie l'écrivain Alberto Manguel, directeur artistique de la manifestation. «Les mythes nous aident à raconter ce qui nous arrive. Et comme eux, la littérature renaît de ses cendres».

Quand on lui a proposé de participer à cette aventure, l'auteur d'Une histoire de la lecture (Prix Médicis), s'est d'abord demandé pourquoi créer un autre festival littéraire quand il en existe des centaines. «J'ai très vite trouvé la réponse: il n'y en a jamais assez! On ne se demande pas pourquoi il y a tout le temps des matchs de football».

« Un événement ouvert au grand public mais exigeant »

Il explique qu'avec les organisateurs, Paul Billaudeau, directeur général de la Cité des Congrès, et Patrick Gyger, directeur du Lieu Unique, ils ont tout de même voulu imposer un «ton spécifique». «Ce n'est pas vraiment un salon, c'est un événement festif, ouvert au grand public mais exigeant», explique Patrick Gyger. «Il s'agit de sentir comment la littérature réanchante le monde, comment elle nous fait voir les choses de façon différente».

Environ 80 invités sont annoncés, parmi lesquels une trentaine d'écrivains, comme Ismaïl Kadaré (Albanie), Rachid Boudjedra (Algérie), Nélida Piñón (Brésil), Antonio Lobo Antunes (Portugal), Denis Montebello, Laurent Gaudé, Patrick Deville, Olivia Rosenthal, Antonine Maillet (Canada) et Sjón (Islande).

Projection de collages en hommage au mythe hollywoodien

Les rencontres, expositions et entretiens se tiendront en deux lieux. La Cité des Congrès accueillera des tables rondes, modérées par Laure Adler et William Irigoyen. Trois expositions se tiendront, comme celle du cinéaste américain Mark Rappaport qui consistera en une projection de collages en hommage au mythe hollywoodien. Une journée professionnelle sur le livre numérique et la dématérialisation y est aussi prévue.

Voulant «décliner les littératures sur différents supports», selon les mots d'Alberto Manguel, le festival a prévu des performances théâtrales et musicales au Lieu Unique, comme Le Vertige, où Olivia Rosenthal et la trapéziste Chloé Moglia dialogueront, l'une simplement assise sur une chaise, l'autre perchée sur une poutre métallique à cinq mètres du sol. Des ateliers pour les enfants seront aussi proposés par les éditions MeMo.

Aussi annoncés, des poèmes dans les tramways de Nantes et un marché de bouquinistes. Le festival est gratuit, sauf certains spectacles au Lieu unique.

www.atlantide-festival.org

Les dernières
actualités