Meilleures ventes de la semaine 

Nicolas Sarkozy/Amélie Nothomb, serait-ce l'affiche insolite de cette rentrée 2023 ? L'ancien président de la République entre directement à la deuxième place de notre top 20 avec Le temps des combats (Fayard) – derrière le nouveau Dragon Ball, maillot jaune du classement. Alors que le 32e roman de la magicienne belge prend la 3e place du top général et la première du classement des romans. Une satisfaction renouvelée pour Albin Michel, qui démarre plus tard que d'autres, mais place également Serge Joncour à la 25e place avec Chaleur humaine, Claire Berest à la 52e et Pascal Quignard à la 78e.

D'autres maisons indépendantes marquent cette rentrée. L'Iconoclaste voit Jean-Baptiste Andrea, tout juste auréolé du prix du roman Fnac 2023, prendre la 15e place avec Veiller sur elle, et Julia Kerninon pointe à la 50e avec Sauvage. Actes Sud glisse Déserter de Mathias Énard à la 39e et L'Observatoire Humus de Gaspard Koenig à la 53e.

Chez Hachette, c'est Grasset qui continue d'animer le peloton de tête avec L'enragé de Sorj Chalandon, 3e, et Perspective(s) de Laurent Binet, 5e. Stock peut s'enorgueillir de la 20e place de Maria Pourchet avec Western. Quand Panayotis Pascot s'arroge la 2e place du classement essais avec La prochaine fois que tu mordras la poussière, tiré à 35 000 exemplaires et déjà en réimpression. Enfin, le premier roman de Julie Héraclès, Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès), est 57e du classement des romans.

Chez Gallimard, Fabrice Caro est 16e avec Journal d'un scénario, Éric Reinhardt 28e avec Sarah, Susanne et l'écrivain, et Lilia Hassaine 29e pour Panorama. Sans oublier l'entrée en lice du premier roman de Mokhtar Amoudi à la 81e place. Les autres maisons du groupe Madrigall sont également bien lancées, avec François Bégaudeau qui pointe à la 21e place pour L'amour (Verticales) et le premier roman de Neige Sinno, Triste tigre (P.O.L), qui se hisse à la 44e place.

Le Seuil monte tranquillement. À la 26e place avec Philippe Delerm (Les instants suspendus), et à la 40e pour Rachid Benzine (Le silence des pères), auxquelles s'ajoute la 61e place de Chloé Delaume (Pauvre folle). Sans oublier Goldman d'Ivan Jablonka, 4e des essais, et Agnès Desarthe, qui dispose de la 38e place des romans avec Le château des rentiers (L'Olivier).

Dans le domaine étranger, le braquet est plus timide. Citons quand même Trust de Hernán Diaz aux éditions de l'Olivier (32e), Les naufragés du Wager de David Grann aux éditions du Sous-sol (69e) et L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard chez Philippe Rey (74e).

Les dernières
actualités