Meilleures ventes de la semaine

La rentrée toutes voiles dehors

Laurent Binet, en 6e place des meilleures ventes de romans avec Perspective(s) chez Grasset - Photo O. Dion

La rentrée toutes voiles dehors

Les premiers titres publiés en cette rentrée littéraire 2023 commencent à investir les meilleures ventes de romans. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Jacques Braunstein
Créé le 24.08.2023 à 12h30 ,
Mis à jour le 25.08.2023 à 15h01

Après un été trusté par la romance et la fantasy, la rentrée littéraire bouleverse le classement des romans. Côté français, L'enragé de Sorj Chalandon (Grasset), qui se déroule à Belle-Île-en-Mer, vire en tête et prend la 3e place. Devant Perspective(s) de Laurent Binet (6e), également chez Grasset. La maison de la rue des Saints-Pères s'adjuge aussi la 66e place avec Le grand feu de Léonor de Récondo, et la 88e avec Croix de cendre d'Antoine Sénanque.

Au large, Fabrice Caro est 22e avec Journal d'un scénario, tandis qu'Éric Reinhardt prend la 31e place avec Sarah, Susanne et l'écrivain, juste devant Lilia Hassaine pour Panorama, tous les trois chez Gallimard. La maison plaçant par ailleurs dans le top 100 le polar de Caryl Férey Okavango (13e), et Suite inoubliable, du Japonais Akira Mizubayashi (36e). Les autres entités du groupe Madrigall ont également le vent en poupe. François Bégaudeau pointe à la 27e place avec L'amour (Verticales). Alors que chez P.O.L, le premier roman de Neige Sinno, Triste tigre, est 92e et Pierric Bailly 95e avec La foudre

Le Seuil pointe à la 44e place avec Philippe Delerm (Les instants suspendus), la 78e avec Jacky Schwartzmann (Shit!) et la 96e pour Rachid Benzine (Le silence des pères). Les éditions de l'Olivier disposent de la 83e avec Agnès Desarthe (Le château des rentiers), ainsi que des 56e et 67e pour les anglophones E. J. Levy et Hernán Diaz.

Hors du triangle olympique Grasset-Gallimard-Seuil, Jean-Baptiste Andrea, 34e avec Veiller sur elle et Julia Kerninon, 76e avec Sauvage, signent la belle performance de L'Iconoclaste. Comme un hommage du marché à la maison de la grande éditrice Sophie de Sivry, qui nous a quittés au printemps.

Ce premier classement est appelé à être bouleversé par les nombreux auteurs et autrices dont les romans sortent cette semaine et la suivante. Prêts à hisser les voiles.

Meilleures ventes de la semaine du 14 au 20 août

Les dernières
actualités