Justice

"Livre neuf, jamais lu, jamais ouvert" : en retrouvant plusieurs de ses titres avec cette mention sur PriceMinister, François de Saint-Exupéry, gérant des éditions Nimrod, a fini par porter plainte. Ce n’était pas des cadeaux vite revendus par des lecteurs dépités de se voir offrir des ouvrages de ce spécialiste de la chose militaire, mais bien des services de presse (SP) envoyés dans des rédactions, avec une dédicace de l’auteur, parfois mis en vente si rapidement qu’ils étaient disponibles avant l’office en librairie.

"J’en ai racheté plusieurs, et j’ai déjà déposé trois plaintes pour infraction à la loi Lang", explique l’éditeur. La dernière concerne un document de Jean-Luc Riva (Djibouti) sur la prise d’otages de Loyada en 1976, publié le 14 janvier et repéré dès le 18 janvier par l’auteur sur PriceMinister avec la mention "jamais lu, avec dédicace nominative de l’auteur". Considéré avec plus ou moins de fatalisme par nombre d’éditeurs bien au fait du circuit de revente d’une partie de leurs envois, ce commerce ne semble pas anecdotique, selon le gérant de Nimrod.

En suivant les revendeurs spécialisés dans les titres les plus récents, il estime que plusieurs dizaines de milliers de volumes se retrouvent ainsi sur les places de marché. "Trois plaintes ont déjà permis de faire fermer deux "boutiques" sur PriceMinister et de faire disparaître de ce circuit commercial parallèle des centaines d’ouvrages qui n’avaient pas vocation à être revendus", précise François de Saint-Exupéry dans le courrier d’alerte qu’il a adressé au Syndicat de la librairie française et au Syndicat national de l’édition. Mais "je ne peux engager d’action que pour les livres édités chez Nimrod", explique-t-il, encourageant les instances professionnelles à agir contre les plus importants pourvoyeurs de ce trafic.

"Nous sommes très vigilants sur la provenance des biens mis en vente, les équipes de PriceMinister vont s’en occuper et surveiller ça de près", a immédiatement réagi le service de presse du cybermarchand. En milieu de semaine, on trouvait sur le site les épreuves non corrigées du dernier polar de Louise Mey (Les ravagé(e)s, Fleuve, office du 12 mai) pour 8,70 euros, ou encore le dernier roman de Jean-Michel Riou (L’homme qui brûlait d’être Dieu, Flammarion, office du 11 mai), "livre neuf jamais ouvert", pour 14,94 euros. Hervé Hugueny

Les dernières
actualités