Nicolas Sarkozy veut généraliser la publicité du livre à la télévision

© p. Sergrette

Nicolas Sarkozy veut généraliser la publicité du livre à la télévision

Recevant le bureau du SNE à déjeuner le 10 décembre, le président de la République a demandé aux éditeurs de lui faire des propositions d’ici à deux mois pour assurer la présence des livres à la télévision.

Par Christine Ferrand
avec cf, fp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Devant les membres du bureau du Syndicat national de l’édition qu’il recevait à déjeuner lundi 10 décembre à l’Elysée, le président de la République a clairement affiché sa volonté de développer la présence du livre à la télévision, à la fois sous forme de publicité et à travers l’existence d’une grande émission vraiment littéaire.

« Il nous a donné rendez-vous dans deux mois pour faire le point, en nous incitant à lui faire des propositions d’ici là », indique le président du SNE, Serge Eyrolles, qui a trouvé Nicolas Sarkozy particulièrement « punchy » sur le sujet de la publicité sur le livre à la télévision qui divise les éditeurs de longue date.

En réponse à l’argument du SNE qui craint qu’une ouverture totale de la publcité ne pénalise les petits éditeurs et les livres de moins fortes ventes, le président a assuré, selon le conseiller à l’Elysée Dominique Antoine, que ce qui bon pour des bests-sellers ne peut que l’être également pour la profession du livre. Il a incité les éditeurs à se tourner un peu plus vers la modernité.

En présence de ses conseillers Catherine Pégard, Georges-Marc Benhamou et Dominique Antoine, et de la ministre de la Culture Christine Albanel, le président de la République a aussi souhaité que le livre soit plus présent dans le système éducatif. Il a affirmé son soutien au « Plan livre » de Christine Albanel et notamment à la librairie indépendante. Il a plaidé pour que, dans le domaine du numérique, se poursuivent les investissements dans la BNUE (Bibliothèque numérique européenne) et les études en cours sur le piratage, afin de protéger le droit d’auteur.

Nicolas Sarkozy a également souhaité que soit plus unifiée la politique en faveur de la présence du livre français à l’étranger.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités