Usborne a 50 ans. Comment votre catalogue a-t-il évolué depuis 1973 ?
Notre offre a évolué au cours des 50 dernières années, à mesure que notre fonds s'est développé et que nous nous sommes adaptés à l'évolution des intérêts et des besoins des enfants. Nous avons commencé notre aventure en publiant principalement de la non-fiction et nous nous sommes depuis diversifiés et publions maintenant des livres de fiction, des livres d'éveil, des livres d'activités et plus encore. Mais ce qui n'a pas changé ce sont nos valeurs, notre volonté de "toujours faire mieux", de concevoir et d’écrire nos livres en interne, de publier des livres qui éveillent la curiosité des enfants et de répondre aux nombreuses questions qu'ils se posent.
Cette année du cinquantenaire a aussi été celle de la disparition du fondateur, votre père Peter Usborne...
Oui, nous avons perdu mon merveilleux père en mars cette année. Il était un pionnier dans l'édition et nous sommes fiers que sa carrière et tout ce qu'il a accompli aient été reconnus dans le monde entier. Il croyait passionnément en l'importance de publier des livres pour enfants, et que les enfants étaient capables de comprendre n'importe quel sujet, tant qu'il était présenté de la bonne façon. Il disait toujours que si un enfant ne comprenait pas quelque chose, c'était la faute de la personne qui expliquait et non de l'enfant. J'ai grandi avec les livres Usborne et travaillé dans l'entreprise avec mon père pendant plus de dix ans, à mesure qu'il réduisait son implication au quotidien. Nous travaillions extrêmement bien ensemble et il avait cette capacité unique à communiquer et à former nos équipes à sa façon de publier des livres et de gérer une maison. Nous sommes tous très fiers de poursuivre ce qu’il a construit.
Le marché du livre jeunesse français a ralenti en 2023, ne maintenant son chiffre d’affaires que grâce à une augmentation du prix de vente moyen des ouvrages. Comment Usborne se situe-t-il par rapport à cette tendance ?
Nos clients dans la plupart de nos marchés sont bien sûr affectés par la baisse du pouvoir d'achat mais nous constatons que les achats de livres pour enfants restent une priorité. Nos livres rencontrent toujours beaucoup de succès en France et à travers le monde.
Partenariat avec HarperCollins aux États-Unis
Que représente la France dans l’activité d’Usborne ?
Nous sommes très admiratifs de l’édition jeunesse en France. C’est toujours un plaisir d’y visiter des librairies et de découvrir les livres magnifiquement conçus par les maisons d’édition françaises. La France est le premier marché étranger où nous avons commencé à publier nos livres sous notre propre nom, en 1985. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir être présents sur un marché aussi riche pour l’édition jeunesse et dont la créativité et la diversité nous inspirent.
Vous êtes aussi présent en Europe, en Amérique du Sud, et vous renforcez votre présence aux États-Unis et en Corée du Sud ?
Nos livres sont vendus dans plus de 130 langues et dialectes et dans le monde entier. Nous n’avons en fait jamais quitté les marchés que vous mentionnez. Aux États-Unis, nous avons récemment modifié notre modèle de distribution et travaillons depuis septembre avec HarperCollins US pour que nos livres y soient enfin vendus en librairie. En Corée du Sud, nous vendions les droits de nos ouvrages à des éditeurs locaux par le passé mais nous y publions nos livres sous le nom d’Usborne depuis 2015. Ce sont deux marchés très importants pour nous.
Quels sont vos projets pour 2024 ?
Comme toujours, nous allons travailler à faire grandir tous nos marchés : notre marché domestique bien sûr, le Royaume-Uni, ainsi que les États-Unis, un marché dont le développement nous enthousiasme tout particulièrement ; mais également tous nos marchés à l’international, la France et l’Allemagne notamment.