Neige Sinno, "Le camion" chez Christophe Lucquin | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 17.12.2017 à 10h00 Un premier roman par jour

Neige Sinno, "Le camion" chez Christophe Lucquin

Photo DR - CHRISTOPHE LUCQUIN

Durant les fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Pour le deuxième volet de la série, Le camion de Neige Sinno.

"Ils ont un fourgon quatre portes qui a été utilisé pour faire des livraisons." C'est ainsi que commence le premier roman de Neige Sinno, Le camion, à paraître le 18 janvier chez Christophe Lucquin.
 
Dans son ouvrage, l'auteure dresse les portraits croisés de jeunes adultes frustrés, rêveurs, ambitieux ou résignés qui partagent la passion du voyage. Pour partir ailleurs, ils ont un camion. Il ne les transporte pas loin, il tombe souvent en panne, mais il les amène à rêver de destinations lointaines: la Chine, l'Afrique, etc. Le camion c'est comme leur propre vie, la possibilité de s'échapper, mais l'impossibilité de prendre l'élan. C'est un groupe d'amis qui aimerait voyager loin, mais la vie s'impose et les rêves passent.
 
Née en 1977, Neige Sinno a publié une thèse consacrée à la littérature américaine avant de se consacrer à l'écriture et la traduction. Elle a publié un recueil de nouvelles aujourd'hui indisponible, La vie des rats (La Tangente, 2007) et un essai sur les figures du lecteur (Lectores entre líneas: Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol, Aldus, 2011), récompensé par le prix Lya Kostakowsky. Elle vit aujourd'hui au Mexique.
close

S’abonner à #La Lettre