Nedim Gürsel assigné par la justice turque

Nedim Gursel © DR

Nedim Gürsel assigné par la justice turque

L'écrivain turc est accusé d'avoir « dénigré les valeurs religieuses » dans son dernier roman, Les Filles d'Allah, à paraître au Seuil à la rentrée.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Nedim Gürsel, écrivain turc résidant en France depuis des dizaines d'années, est poursuivi en Turquie pour son dernier roman, Les Filles d'Allah, à paraître au Seuil en octobre.

La justice turque l'accuse d'« avoir dénigré les valeurs religieuses d'une partie de la population », selon l'article 216 du code pénal turc, un délit passible d'une peine de prison de 6 mois à un an. La première audience du procès aura lieu le 5 mai à Istanbul.

Dans un communiqué publié vendredi, les éditions du Seuil s'inquiètent « des poursuites qui pourraient être engagées contre Nedim Gürsel et considèrent que le procès intenté à l'écrivain est une atteinte grave à la liberté d'expression et de création ».

Directeur de recherche au CNRS, Nedim Gürsel est déjà l'auteur d'une trentaine de romans, notamment Le roman du Conquérant et Les turbans de Venise (Le Seuil), et Un long été à Istanbul (Gallimard). Il a été distingué comme chevalier de l'ordre des arts et des lettres.

Les Filles d'Allah, pour une bonne part autobiographique, retrace l'itinéraire d'un petit garçon élevé par ses grands parents dans les principes de l'Islam et dont la vie va changer lorsque, devenu adulte, il va découvrir, parmi les papiers de son grand-père, son carnet de notes prises pendant la Première guerre mondiale.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités