Economie

Le conglomérat sud-coréen Naver, créateur de la plateforme de bande dessinée numérique Webtoon et propriétaire de la messagerie Line, a annoncé le 20 janvier l’acquisition de la plateforme d’écriture communautaire Wattpad, pour un montant de 600 millions de dollars.
 
En acquérant Wattpad, Naver va pouvoir "devenir une société de divertissement multimédia mondiale de premier plan", a déclaré Jun Koo Kim, fondateur et P-DG de Naver WEBTOON dans un communiqué. Les deux entreprises "ont à cœur d'aider les créateurs à raconter leur histoire à leur manière" en réunissant " des collections de récits inspirés et imaginatifs de premier plan" explique Jun Koo Kim
 
Les deux fondateurs de Wattpad, le P-DG Allen Lau et le directeur de la stratégie Ivan Yuen, resteront à la tête de la nouvelle direction de Wattpad pour les prochaines années. Selon les termes de l’accord, l’entreprise canadienne ne déplacera pas son siège. Elle restera basée à Toronto, dans la province de l’Ontario. L’acquisition doit être conclue au deuxième trimestre 2021.  
 
Avec plus de 90 millions d’internautes dans le monde, dont plus de 5 millions d’auteurs, Wattpad enrichit la communauté de Webtoon, qui compte près de 72 millions d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme de BD numérique dispose d’un vaste catalogue d’histoires originales.

A ce jour, environ 1500 histoires de Wattpad ont été publiées en livre ou adaptées pour la télévision et le cinéma dont la franchise After d’Anna Todd, écoulée à plusieurs millions d’exemplaires chez Hugo Roman, et la série Léger comme une plume de Zoe Aarsen, paru chez Hachette Romans. Margaret Atwood est la marraine du site social.
 
Plusieurs mois avant son acquisition par Naver, Wattpad a ouvert son capital aux investisseurs, levant 117,8 millions de dollars auprès d'investisseurs en Asie, aux États-Unis et au Canada. La dernière levée de fonds s'est élevée à 51 millions de dollars en 2018.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités