Lagardère Studios et Wattpad s'allient pour des adaptations | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 29.04.2019 à 17h59 (mis à jour le 29.04.2019 à 18h00) Partenariat

Lagardère Studios et Wattpad s'allient pour des adaptations

Lagardère Studios a signé un partenariat avec la plateforme Wattpad pour adapter les histoires diffusées sur la plateforme en format audiovisuel ou numérique.

Dans un communiqué publié ce lundi 29 avril, Lagardère Studios annonce avoir signé un partenariat avec la plateforme d'histoires Wattpad. Les contenus diffusés sur Wattpad seront ainsi adaptés pour la télévision, le cinéma et le numérique. La société audiovisuelle, filiale du groupe Lagardère bénéficiera d'un premier droit de regard exclusif sur l'intégralité des récits français proposés par la plateforme participative. Ce partenariat s'inscrit dans une stratégie plus globale pour Wattpad, qui a signé avec Mediacorp un partenariat équivalent à Singapour le 23 avril et d'autres avec Sony Pictures Television aux Etats-Unis le 17 avril ou Huayi Brithers en Corée du Sud le 13 février

"Dans le cadre de ce partenariat, les projets seront sélectionnés en associant la ligne éditoriale de Lagardère Studios et la technologie de Machine Learning "Story DNA" de Wattpad, algorithme utilisé par l’entreprise pour dénicher les futurs best-sellers parmi plus d’un demi-milliard d’histoires téléchargées sur la plateforme" indique le communique, qui souligne que la société DEMD productions, filiale de Lagardère Studios, "disposera d'une fenêtre prioritaire". DEMD produit notamment "Joséphine, ange gardien", "Tandem" ou "Caïn".

Pour Lagardère Studios, il s'agit de s'offrir une "nouvelle source de création à nos producteurs de fictions en France." Du côté de Wattpad Studios, on se félicite d'avoir "une occasion formidable" pour adapter les histoires des communautés francophoness "à l’écran dans le monde entier."

Wattpad connaît bien le groupe Lagardère puisque la plateforme basée au Canada s'est déjà associée, en 2017, à Hachette Romans pour décliner ses histoires en ligne sous format imprimé. Elle diffuse actuellement plus de 350000 histoires et est fréquentée par plus de 70 millions de lecteurs par mois.
close

S’abonner à #La Lettre