Médias

Nathan Devers à l'animation de « Sans préjuger », nouvelle émission de débats sur France Culture

Nathan Devers - Photo AFP - Joël Saget

Nathan Devers à l'animation de « Sans préjuger », nouvelle émission de débats sur France Culture

À partir de la rentrée, France Culture déploiera un nouvel espace de réflexion et de débats, confié à Nathan Devers. L'écrivain, dont le prochain roman Surchauffe paraîtra en août aux éditions Albin Michel, animera chaque samedi l'émission « Sans préjuger » entre 12h45 et 13h30.

J’achète l’article 1.5 €

Par Apollonia Elia
Créé le 10.07.2025 à 17h03

À partir de la rentrée, le philosophe et écrivain Nathan Devers, âgé de 27 ans, animera chaque samedi entre 12h45 et 13h30 « Sans préjuger », une émission qui entend dépasser les idées reçues pour creuser, en compagnie de penseurs, d’artistes, d’historiens, de scientifiques et de citoyens, les questions qui traversent notre époque.

Nathan Devers, normalien et directeur de la revue La Règle du jeu (Grasset) fondée par Bernard-Henri Lévy, s’est imposé sur la scène culturelle française grâce à sa plume.

C’est en 2019 qu’il signe son premier ouvrage, Généalogie de la religion (Éditions du Cerf), suivi du roman Ciel et terre (Flammarion, 2020), puis de Espace fumeur (Grasset, 2021). En 2022, son titre Les Liens artificiels (Albin Michel) s’est hissé jusqu’en finale du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens.

Lire aussi : Nathan Devers, Surchauffe (Albin Michel)

Après Penser contre soi-même, paru chez Albin Michel en 2024, un nouveau titre, Surchauffe, est attendu pour août 2025 chez le même éditeur.

Nathan Devers a parallèlement investi la sphère médiatique en intervenant comme chroniqueur sur CNews dans L’Heure des pros, ainsi que sur France 3 aux côtés de Michel Drucker dans Vivement dimanche.

C’est donc au sein des studios de France Culture, qu’il considère comme « l’idéal même de la démocratisation du savoir, d’un débat public à la fois éclairé et joyeux, d’une agora vivante et vivifiante », que Nathan Devers entame un nouveau projet. Celui-ci vient prolonger, selon Emelie de Jong, directrice de la station, la vocation première de l'antenne : « Donner toujours plus de sens aux débats, confronter les idées pour explorer les phénomènes émergents, éclairer les enjeux contemporains et nourrir une pensée nuancée, rigoureuse et vivante ».

Ce nouveau programme promet d’être un rendez-vous pour qui veut appréhender les grandes questions de notre temps sans le poids des préjugés, alliant exigence intellectuelle et accessibilité dans un format condensé.

Les dernières
actualités