Entretien

Nathalie Zberro (L’Olivier) : « La matière première d’Alice Munro est anti-spectaculaire »

Nathalie Zberro, P-DG de L'olivier - Photo Olivier Dion

Nathalie Zberro (L’Olivier) : « La matière première d’Alice Munro est anti-spectaculaire »

La P-DG des éditions de L’Olivier Nathalie Zberro, qui publient Alice Munro depuis 2008, réagit pour Livres Hebdo à la disparition de la prix Nobel de littérature 2013.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 15.05.2024 à 15h37

Livres Hebdo : La disparition d’Alice Munro apporte un coup de projecteur sur l’œuvre de cette autrice spécialiste de la nouvelle, présente dans votre catalogue depuis 2008, soit avant son prix Nobel de 2013. Comment l’aviez-vous découverte ?

Nathalie Zberro : Geneviève Brisac, autrice de notre catalogue, nous parlait depuis de longues années d’Alice Munro, et nous étions avec Olivier Cohen des lecteurs assidus de cette autrice. Elle avait eu d’autres éditeurs français (Albin Michel puis surtout Rivages) mais souhaitait relancer sa carrière en France. Olivier a sauté sur l’occasion quand ses agents nous en ont parlé et nous avons racheté l’ensemble de ses livres, en nous engageant à tout republier. Il s’est passé quelque chose de spécial avec Fugitives, qui a été un très beau succès. C’était un pari car Alice Munro n’a écrit que des nouvelles, un genre qui est traditionnellement plus difficile à vendre en France. Il se trouve que Fugitives, a très vite rencontré le succès, atteignant les 30 000 exemplaires en grand format et les 75 000 en poche chez notre partenaire Points.

Qu’est-ce qu’a changé le prix Nobel de 2013 ?

Alice Munro est la seule Nobel de notre catalogue, mais nous savons d’expérience qu’un prix Nobel n’est aucunement une garantie de fortes ventes si le récipiendaire est totalement inconnu en France. Ce n’était pas le cas la concernant car elle avait déjà conquis un large public à L’Olivier – son recueil Du côté de Castle Rock, paru en 2009, a par exemple cumulé les 50 000 exemplaires vendus en poche et grand format. Bien sûr, le Nobel a eu un impact positif sur les ventes, avec ceci d’intéressant qu’elles ne se sont pas limitées à un pic momentané. Alice Munro est une autrice de fonds, dont les recueils « sortent » régulièrement.

« Tout semble très simple quand on lit Alice Munro »

Alice Munro est aussi connue pour exercer une certaine influence sur les autrices françaises…

Des autrices de notre catalogue comme Agnès Desarthe (également traductrice d’une partie de son œuvre) ou Geneviève Brisac ont en effet été influencées par Alice Munro. Elle n’était pas militante, mais elle écrivait surtout sur des sujets féminins, et qui plus est sur des non-sujets du quotidien auxquels elle parvenait à donner de l’ampleur par la seule puissance de sa littérature. Sa matière première est anti-spectaculaire et c’est un territoire souvent réservé, hélas, aux femmes. Les hommes, eux, se tournent plus volontiers vers l’épopée. Tout semble très simple quand on la lit. Jean-Pierre Carasso (autre traducteur d'Alice Munro, ndlr) disait qu’elle était capable de vous briser le cœur en un adjectif !

Les dernières
actualités