Nathalie Zberro, P-DG de L'olivier - Photo Olivier Dion
Nathalie Zberro : hasard et détermination (2/5)
Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition 2023 dans la catégorie éditeur de l’année. Aujourd’hui, Nathalie Zberro, à la tête de l'Olivier, maison qu'elle dirige avec passion et pragmatisme.
Par
Elodie Carreira Créé le
16.01.2023
à 17h55, Mis à jour le 03.01.2024 à 15h57
A priori, rien ne prédestinait Nathalie Zberro, nommée à la direction des éditions de l'Olivier en septembre 2022, à un avenir éditorial. Issue d’une famille modeste, celle qui ambitionnait de devenir professeur prend un autre virage lorsqu’elle fait son stage de fin d’études chez Flammarion. Gouvernée par le « syndrome de la bonne élève », la jeune femme complète son cursus initial du DESS de Villetaneuse.
Une détermination qui dénote
« Au début, j’étais la fille qui remplaçait les femmes enceintes », confie-t-elle. D’abord assistante éditoriale chez Verticales, Nathalie Zberro s’empare du domaine étranger et se spécialise en littérature anglosaxonne. En 2004, elle rejoint l'Olivier. Une chance qu’elle justifie par un cocktail de hasard et de détermination, avant de découvrir, des années plus tard, la romanesque anecdote tapie derrière cette opportunité : « Bernard Wallet, le directeur de Verticales, m’avait recommandé à Olivier Cohen. Les deux ont toujours gardé le secret. C’est assez drôle parce qu’à l’époque, j’avais écrit une lettre à Olivier. J’étais persuadée que c’était cette lettre qui m’avait ouvert les portes de la maison, mais plus tard, il m’a avoué ne jamais l’avoir lue ».
Elle y passera finalement neuf ans, avant de rejoindre Rivages. Mais l’appel de l'Olivier est trop fort et, en 2018, Nathalie Zberro répond favorablement à la proposition d’Olivier Cohen qui souhaite lui léguer la direction de la maison. La passation se fera en douceur.
Défendre des principes de proximité
« Être éditeur, c’est faire des paris. On peut être rêveur, publier quelque chose d’absurde auquel on croit, mais il faut aussi être stratégique. On doit savoir gérer l’échec pour conduire à des réussites », raconte-t-elle.
La nouvelle P-DG veut maintenant préserver l’ADN de la maison, tout en s'engageant contre la surproduction. Le cap des 30 titres maximum par an publiés par l'Olivier, Nathalie Zberro souhaite le maintenir, convaincue que « l’édition doit rester un marché de l’offre », où les relations éditeurs/libraires doivent être privilégiées et où l’œuvre doit primer.
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