Un premier roman, un jour

Nathalie Côte, "Le renversement des pôles" chez Flammarion

Nathalie Côte. - Photo Jean-Luc Bertini

Nathalie Côte, "Le renversement des pôles" chez Flammarion

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Le renversement des pôles, de la compositrice Nathalie Côte.

Par Agathe Auproux
Créé le 22.07.2015 à 14h45

"L’amour a ceci de commun avec les chambres à air qu’il éclate sans prévenir quand il ne fuit pas sournoisement". C'est la première phrase du Renversement des pôles, premier roman de Nathalie Côte, qui paraîtra le 19 août aux éditions Flammarion.
 
Dans ce livre, la primo-romancière dépeint le quotidien de deux couples d'une quarantaine d'années qui ont loué des appartements voisins sur la Côte d'Azur. Ils veulent en profiter pour s'occuper de leurs enfants, se reposer et faire de nouveaux projets. Mais les vacances font surgir les problèmes, les rancoeurs et les non-dits.
 
Jean-Claude Perrier signe l’avant-critique du Renversement des pôles pour Livres Hebdo le 3 juillet dernier. Il qualifie le premier roman de "comédie douce-amère sur les rêves inaccomplis", et explique : "La photo, le grand amour, le journalisme sportif, le luxe, tels étaient les rêves des protagonistes de cette histoire. Mais comme dans Le Bagad de Lann-Bihoué, ils ne sont pas parvenus à les réaliser, englués dans le quotidien. C’est drôle et triste à la fois".
 
Nathalie Côte est née à Rouen en 1971. Musicologue et compositrice de musiques d'illustration et d'œuvres électro-acoustiques, elle vit aujourd'hui en Savoie.

Les dernières
actualités