Pour sa 21
e édition, du 3 au 5 octobre, le Festival de Mouans-Sartoux, entre Cannes et Grasse (Alpes-Maritimes) continuera de donner du sens à sa célébration du livre avec pour thème “Résistances, l'origine du futur ?”.
Les débats porteront notamment sur l'Algérie (ceux qui sont restés, avec Benjamin Stora et Boualem Sansal), sur l'association KoKopelli (de vraies graines de résistances) et sur les rebelles (ont-ils toujours raison ?, avec Jean-François Kahn - qui remplit toujours les salles - et Olivier Besancenot).
John Berger, Maïssa Bey, Pierre Michon et Patrick Chamoiseau figurent également parmi les invités de marque.
Au Festival du livre de Mouans-Sartoux, dont le budget atteint 300 000 euros, 50 000 visiteurs viennent chaque année rencontrer plus de 300 auteurs et participer à une multitude de débats et de conférences.
La manifestation où l'on n'hésite pas à parler de citoyenneté, d'écologie ou de mondialisation est marquée par un engagement social et culturel qui relève d'une
“alchimie complexe”, comme le définit sa fondatrice et commissaire, Marie-Louise Gourdon, professeure à mi-temps, mais aussi conseillère générale et maire adjointe à la culture.
Connu nationalement, le Festival de Mouans-Sartoux, qui mobilise jusqu'à 280 bénévoles dans cette cité de 10 000 habitants, est apprécié des auteurs pour sa ferveur et son foisonnement.
___________
http://www.lefestivaldulivre.fr/