Pour sa 27e édition qui se déroulera du 30 novembre au 5 décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de la Seine-Saint-Denis à Montreuil a choisi le thème du cirque. Avec les équilibristes de Benoît Jacques et les monstres sortis d'Emmanuelle Houdard - les deux expositions en vedette au sous-sol -, des numéros de clowns et d'acrobates donneront le ton. On croisera aussi le géant aux feuilles de chou de Frédéric Clément, le clown blanc de Sara, le Magic Circus Tour de Gérard Lo Monaco, le Pinocchio de Georges Lemoine ; et on admirera affiches et objets du fonds Jacob-Williams.
Le Slpj 93, qui en a repris en direct la commercialisation, réorganise le salon en sept pôles — BD, ados, théâtre, art, cinéma d'animation, presse et numérique. Montreuil se met aussi aux nouvelles technologies avec un colloque sur le numérique le 6 octobre et un défi numérique, les 14 et 15 octobre, au cours duquel les créateurs auront 36 heures pour adapter
un des huit albums sélections pour le Baobab 2010.
Neuf “Pépites” (le nouveau nom des prix littéraires) seront décernées en avant-première le mercredi 23 novembre (album, roman ados européen, livre d'art, documentaire, application numérique, adaptation, nouvelle, premier album, “de l'équipe du Salon”).
Labellisé « Festival européen », Montreuil invite une vingtaine d'auteurs et illustrateurs, propose un prix du roman ados européen, et une librairie en français et en langues étrangères. Il accueille parallèlement huit créateurs mexicains.
Le Mipi (Marché international et professionnel de l'image) le 30 novembre, une conférence « De la page à l'écran », l'habituelle journée professionnelle le lundi 5, et des formations à la carte étoffent aussi l'offre professionnelle aux côtés de l'école du livre de jeunesse, qui fonctionnera toute l'année.