Un investissement à 370 000 euros. La librairie-papeterie Lavigne, située rue Tupinerie, à Montbrison (Loire), vient d’agrandir sa surface commerciale. La gérante Isabelle Lavigne a eu l’opportunité de racheter le local voisin pour y installer un espace manga, BD et jeunesse « digne de ce nom ». « Nous avions déjà constaté au sortir de la crise sanitaire un regain de la fréquentation de la clientèle de Montbrison, confie-t-elle à Livres Hebdo. Ce mouvement s’est poursuivi plus spécifiquement sur le manga, qui bénéficie en plus du pass Culture et, en ce qui nous concerne, du Pass’Région mis en place par la région Auvergne-Rhône Alpes. »
Le magasin occupe désormais 221 m2 de surface commerciale contre 101 avant l’agrandissement et propose quelque 30 000 références de livres. Quatre nouveaux salariés ont été embauchés pour répondre à l’augmentation de la fréquentation.
Intitulé « La vignette » et s’ouvrant sur une fresque murale réalisée par une artiste lyonnaise, le nouvel espace a été pensé pour proposer une offre la plus large possible en manga. De 5 mètres de linéaires manga dans l’ancienne configuration, la librairie passe à plus de 25 mètres, avec également une offre webtoon. « Il est important d’avoir beaucoup de fonds car les lecteurs de mangas achètent souvent par séries entières et veulent tous les tomes, détaille Isabelle Lavigne. Nous prévoyons aussi beaucoup de stocks en réserve pour être en mesure de réassortir rapidement. » La librairie a en parallèle profité de l’opération pour repenser l'agencement de son espace existant.