"Mon temps libre" de Samy Langeraert, chez Verdier | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 03.01.2019 à 18h02 (mis à jour le 04.01.2019 à 10h54) Un premier roman par jour

"Mon temps libre" de Samy Langeraert, chez Verdier

Samy Langeraert - Photo GUKA HAN/VERDIER

Pendant la période des fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée d’hiver. Dans Mon temps libre, à paraître le 3 janvier chez Verdier, le narrateur de Samy Langeraert s’accorde une vie d’errance à l’issue d’une rupture amoureuse.

"Chaque soir, pendant des heures, je marche sur les trottoirs couverts de neige sans prendre de direction précise", confie le narrateur du premier roman de Samy Langeraert, Mon temps libre, qui paraît le 3 janvier chez Verdier. Pour se remettre d’une rupture amoureuse, le jeune homme part s’installer à Berlin et se livre à une vie d’errance propice à l’introspection.
 
"Un voyage immobile loin de tous les clichés sur Berlin, sa jeunesse internationale, sa vie trépidante, ses raves convulsives, le tout servi par une écriture d’une rare élégance. Pour un premier roman, c’est une jolie réussite, dans le genre introspectif, discret, feutré, un rien intello", écrit Jean-Claude Perrier dans son avant-critique pour Livres Hebdo.
 
Né en 1985, Samy Langeraert est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il a été bibliothécaire pour l’American Library de Paris et il est traducteur de l’anglais et l’allemand. On trouve des extraits de son premier roman sur son blog, qui présente ses autres textes et inspirations littéraires à côté d’une sélection de photos "trouvées".
 
close

S’abonner à #La Lettre