Mobilisation en faveur de la librairie L'alinéa

Librairie L'alinéa

Mobilisation en faveur de la librairie L'alinéa

A la suite de la forte médiatisation qu'a soulevé l'annonce de la fermeture de la librairie parisienne et grâce au soutien de la maire du XIIe arrondissement, une première négociation a lieu aujourd'hui lundi 2 janvier.

Par Fabienne Chappellet
avec fc Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'alinéa, qui devait fermer le 6 janvier, a obtenu un sursis jusqu'au 1er avril. Mais finalement la médiatisation suscitée par l'annonce de sa fermeture et le soutien de la maire du XIIe arrondissement ont permis une première rencontre, ce lundi 2 janvier, entre l'administrateur de biens et un « mécène-investisseur ».
Cette prise de contact a pour objectif le rachat global des murs par l'investisseur, afin de mettre en place une location de l'espace rez-de-chaussée à l'intention du libraire Fabien Rajalu. L'opération permettrait à celui-ci de voir son loyer diviser par trois. Un élément important pour le libraire qui a subi une augmentation de loyer équivalente à 6000 euros en 6 ans.
Pour celui-ci, en effet, l'augmentation exponentielle des loyers fait partie des problèmes majeurs qui fragilisent le métier, pénalisé en outre par les marges non négociables imposées par les diffuseurs. Fabien Rajalu note tout de même que certains distributeurs comme Volumen ou Flammarion commencent à revoir leurs conditions, « mais malheureusement, ajoute-t-il, cette prise de conscience ne représente à ce jour qu'une très faible minorité au sein de la corporation ».
Le libraire maintient cependant son appel à la mobilisation de la presse et des professionnels du livre vendredi 6 janvier à 18 heures devant L'alinéa, pour protester contre la hausse des loyers qui fragilisent les librairies.
15.04 2015

Les dernières
actualités