Coronavirus

Mobilisation des bibliothèques pour fabriquer du matériel pour les soignants

Mobilisation des bibliothèques pour fabriquer du matériel pour les soignants

La commission Labenlib de l'ABF soutient et encourage les "makers" et les "fablabs" qui produisent avec leurs outils du matériel de protection pour les personnels soignants exposés au Covid-19.

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.04.2020 à 14h21,
Mis à jour le 20.04.2020 à 15h00

La commission Labenbib de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) encourage les bibliothèques équipées de matériel de fabrication et de machines-outils (imprimantes 3D, découpeuses laser…) ou même de machines à coudre à rejoindre les "makers" amateurs et les "fablabs" pour produire dans l'urgence du matériel de protection pour les personnels soignants exposés au virus (visières et masques, blouses, raccords de masques pour respirateurs, pousse-seringues, etc.).

« L'auto-organisation et le partage ont notamment permis à l'ensemble des volontaires de produire plus de 150 000 visières imprimées en 3D d'après le réseau français des fablabs », explique Labenbib. Le matériel ainsi produit a pu être distribué, sans déroger aux mesures de sûreté, en s'appuyant sur le déploiement de plates-formes d'information et de mise en relation makers/soignants, telle que Covid-initiatives.

« Plusieurs bibliothèques se sont d'ores et déjà engagées dans la production de protections comme en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, ou en Languedoc-Roussillon. D'autres établissements, faute de compétences ou de possibilité d'accéder quotidiennement à leurs équipements, ont choisi de prêter leurs outils et de donner leurs fournitures aux fabricants locaux ("fablabs", petites entreprises, collectifs de makers», précise la commission.

Cette initiative renforce la collaboration des "fablabs" et des bibliothèques sur l'ensemble du territoire, en faisant la promotion d'une culture libre et accessible à tous, celle du "faire-ensemble".

La culture maker est une sous-culture contemporaine issue du « Do It Yourself » (faites-le vous-même), utilisant les technologies et la création de groupe, en s’aidant de la robotique, l’impression 3D, l’électronique, mais aussi la menuiserie ou l’artisanat.

Vous souhaitez participer localement au soutien à la production de protections ?

-        trouver un groupe d'entraide dans votre région en consultant les ressources du site Covid-initiatives

-        rejoindre une plateforme de mise de relation makers/soignants en ligne (Covid3d.fr pour l'Ile-de-France, Visieresolidaire.org...)

-        contacter la commission Labenbib. Et même si vous n'avez pas de machines, des besoins existent en matière de documentation, d'animation des réseaux, de logistique...

-        renseigner le matériel et les fournitures dont dispose votre établissement sur ce formulaire, ou communiquer ces informations par mail. Une cartographie sera régulièrement mise à jour à partir des données recueillies.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités