Diffusion

Michelin Travel Partner a choisi d’externaliser la diffusion de ses livres - des guides gastronomiques, touristiques et des cartes - et la transférera le 1er janvier 2020 à Média Diffusion (Média-Participations), annoncent conjointement les deux partenaires dans un communiqué daté du 27 septembre. Le groupe Média-Participations, dont Michelin est un actionnaire minoritaire, assurait déjà la distribution du catalogue de l'éditeur, via sa filiale de distribution MDS.

"L’évolution du marché de l’édition combinée avec l’essor des pratiques digitales dans le secteur de la recommandation touristique rend l’accès aux lecteurs et aux consommateurs de plus en plus technique. La nécessité de développer notre réseau de vente rendait indispensable un rapprochement et une mise en commun de moyens avec un acteur spécialisé.", explique dans le communiqué Paul Carril, le directeur des opérations de Michelin Travel Partner, une des sociétés du groupe Michelin qui chapeaute les activités autour du tourisme et de la gastronomie: sélection, édition et diffusion de cartes et de guides, ViaMichelin, Michelin Voyage, Michelin Restaurant…

Un marché de plus en plus disputé

Michelin travaillant de longue date avec Média-Participations, ce partenariat "franchit une nouvelle étape au profit des libraires et des lecteurs", selon Paul Carril. "Nous sommes certains que ce choix est le meilleur pour renforcer le positionnement de nos titres, de nos catalogues et de notre marque éditoriale sur un marché de plus en plus disputé.", ajoute-t-il.

"Nous poursuivons depuis plusieurs années une stratégie de développement visant à faire de Média Diffusion un diffuseur généraliste, présent sur tous les secteurs éditoriaux, explique Stéphane Aznar, DG de Média diffusion.
Cet accord avec Michelin Travel Partner, qui occupe de solides positions de leader sur les segments du tourisme et de la cartographie, avec des lignes de produits puissantes et innovantes, s’inscrit totalement dans cette stratégie."

Le catalogue Michelin regroupe aujourd’hui plus de 230 titres répartis dans 10 collections, et disponibles en 10 langues. L’activité Cartes & Guides représente, selon le groupe, environ 7 millions de produits vendus par an pour un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2018.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités