Après Freud, Michel Onfray s'est consacré à la figure tutélaire de l'écrivain-philosophe Albert Camus dans L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus (Flammarion) qui fait son entrée en 13e position du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 2 au 8 janvier.
Dans ce livre tiré à 35 000 exemplaires pour sa sortie le 4 janvier, et qui vient d'être réimprimé à 10 000, le philosophe fondateur de l'Université populaire de Caen a entrepris de raconter comment « hédoniste, anarchiste, anticolonialiste, l'auteur de L'étranger, a appris la philosophie en même temps qu'il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes ».
L'oligarchie des incapables, de Sophie Coignard et Romain Gubert (Albin Michel) est l'autre titre en grand format qui rejoint cette semaine le palmarès (16e). Les deux auteurs y dénoncent patrons et hauts fonctionnaires « qui gouvernent avec un mélange d'incompétence et de lâcheté ». L'ouvrage atteint un tirage de 60 000 exemplaires (dont une réimpression à 20 000).
Les neuf autres nouveautés du Top 20 sont majoritairement des poches et des mangas avec, en poche, Le siècle. Vol. 1 : La chute des géants, de Ken Follett (3e) ; L'ombre de ton sourire, de Mary Higgins Clark (5e) ; Millénium, vol. 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, de Stieg Larsson (6e) ; SAS. Les fous de Benghazi, de Gérard de Villiers (10e) ; L'homme inquiet, d'Henning Mankell (14e) ; et L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder (18e) ; et parmis les mangas One Piece, vol 60, qui prend la tête du palmarès, Fairy Tail, vol. 22 (4e) et Bleach, vol. 46 : Back from blind (17e).