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Michel Lafon baisse sa production

Michel Lafon va baisser sa production de titres de près d'un quart en 2024 - Photo Olivier Dion

Michel Lafon baisse sa production

L’éditeur indépendant va baisser sa production de près de 25 % en 2024 pour permettre un « travail plus épanouissant et plus serein pour chaque acteur de la chaîne du livre ».

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Par Éric Dupuy
Créé le 03.05.2023 à 16h19 ,
Mis à jour le 04.05.2023 à 10h26

Les éditions Michel Lafon annoncent une stratégie éditoriale en 2024 sans équivoque : « Nous passerons de 195 à 150 nouveautés, soit une baisse de 24 % de la production », a fait part l’éditeur indépendant à Livres Hebdo.

La maison, créée en 1980 et dont le chiffre d’affaires était revendiqué à 59 M€ en 2020, n’est pas la seule à réduire son volume de titres alors que la conjoncture inflationniste met à mal les comptes de résultats des éditeurs. Cependant, c’est un des premiers à l’affirmer dans ces proportions.

Ce « new deal » nécessite « des décisions éditoriales courageuses mais qui, à moyen terme, permettront un travail plus épanouissant et plus serein pour chaque acteur de la chaîne du livre », explique la directrice générale Elsa Lafon.   

Travail de valorisation du fonds

La fille du fondateur Michel Lafon évoque « le paradoxe » des éditeurs actuellement : « Plus on augmente le nombre de livres publiés chaque année, plus le résultat du chiffre d’affaires moyen baisse. » En effet, son catalogue a augmenté de 15 % en deux ans, passant même de 169 titres en 2019 à 197 titres en 2022 (hors poche, tendance maintenue en 2023). « Deux raisons expliquent cette augmentation, analyse Elsa Lafon, le développement éditorial du catalogue manga et webtoon qui comprend des séries avec des tomaisons importantes, mais également une augmentation de la production pour pallier la baisse des mises en place. »

Cette baisse de production sera amorcée dès le second semestre 2023, avec le report d’une quinzaine de titres prévus au catalogue.

En parallèle de ces nouveaux procédés, la direction éditoriale a entrepris un travail de valorisation du fonds du catalogue, avec l’aide de son diffuseur Interforum. La mise en valeur est prévue sur les collections jeunesse (albums Une histoire et... Oli, collection « À chaque passion son histoire »), les rayons pratique et beaux livres.

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