Michel Galvin est le lauréat du 8e grand prix de l’illustration pour La vie rêvée, paru en octobre 2014 aux éditions du Rouergue. Il recevra son prix, doté de 3000€, le jeudi 24 septembre au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, en ouverture du Festival biennal des illustrateurs, Les Mal coiffés, qui se déroule du 24 au 27 septembre.
La vie rêvée dont il signe le texte et les images raconte l’histoire d’un poisson qui se prend pour un ours. Après Le grand trou américain en 2012 et Le vilo de Torticolo, c’est son troisième album publié au Rouergue. Le livre a aussi reçu la Pépite de l’album 2014, décernée par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Né en 1959 à Montreuil, Michel Galvin avoue une "relation problématique à l’éducation nationale" et a fait un bref passage aux Beaux-Arts de Paris. Il a travaillé longtemps pour le quotidien Libération, a fait de la peinture et de l’illustration. On lui doit une BD chez Sarbacane et une quinzaine d’albums pour la jeunesse, notamment au Seuil ou à L’Ampoule.
Michel Galvin succède à Delphine Jacquot, lauréate 2014 avec Les aventures improbables de Peter et Herman (Les fourmis rouges), à May Angeli (2013), Jean-François Martin (2012), Zaü (2011), Régis Lejonc (2010), Anne Herbauts (2009) et Juliette Binet (2008).
Parallèlement le Musée de l’illustration jeunesse fête ses dix ans avec une exposition "J’ai 10 ans !" du 19 septembre au 3 janvier, autour de dix personnages qui ont marqué l’histoire de la littérature de jeunesse. Les fans y retrouveront Babar, Bécassine, Martine, Petit Ours Brun, Le Prince de Motordu, Ernest, Célestine, Mimi Cracra, Marcel et Tobie Lolness.