Phénomène de la semaine

Métal Hurlant, n° 1. Le reboot. Créé en 1975 par Les Humanoïdes associés grâce à Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Moebius, le magazine culte dédié à la BD SF a déjà eu plusieurs vies. Mort une première fois en 1987, il renaît de ses cendres en 2002, avec une formule qui ne dure que deux ans puis lance son chant du cygne en 2006 avec un ultime numéro.

Sous l'impulsion de Vincent Bernière, créateur des Cahiers de la BD et directeur de la rédaction de ce nouveau magazine, Métal Hurlant revient sous la forme d'un trimestriel, vendu en kiosque et en librairie. À chaque numéro, il changera de thématique, alternant des créations inédites et des rééditions d'anciens numéros (le prochain paraîtra le 26 janvier 2022 sous le titre Le cantique des cantiques: la machine à rêver, soit 25 histoires paries entre 1975 et 1987).

288 pages dont 225 de bande dessinée autour du thème d'anticipation « Le futur c'est déjà demain ». 6e du Top 20 BD dès sa parution, la revue s'empare d'écologie, de robotique, de transhumanisme, de réalité virtuelle, de passeport biologique, d'avatars post mortem... Aux crayons, on retrouve une nouvelle génération de talents : Fabien Vehlmann, Ugo Bienvenu, Benjamin Fogel, Merwan, Lee Lai, Mathieu Bablet, Roxane Lumeret, Kate Parrish ou Adam Sillard. Au total, 50 auteurs pour 28 histoires nous projetant dans un « near future ».

 

 

Sur le même thème

Les dernières
actualités