Polémique

"Mein Kampf" réimprimé en Allemagne

Un exemplaire de "Mein Kampf" - Photo WIKIMEDIA COMMONS

"Mein Kampf" réimprimé en Allemagne

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, Mein Kampf, d’Adolf Hitler, va être réimprimé en Allemagne dans une nouvelle version commentée.

Par Agathe Auproux,
avec Washington Post Créé le 26.02.2015 à 18h54

Mein Kampf, le manifeste d’Adolf Hitler, va retrouver les librairies allemandes début 2016 pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, dans une nouvelle version commentée de 2 000 pages, éditée sur des fonds privés par l’Institut d’histoire contemporaine de Munich. Ce manifeste nazi, dont les droits sont détenus par le land de Bavière, tombera dans le domaine public au 1er janvier 2016, soixante-dix ans après la mort de son auteur, conformément à la loi.
 
Magnus Brechtken, directeur de l’Institut en charge de l’édition de ce Mein Kampf commenté, a expliqué au Washington Post "comprendre que certains se sentent mal à l’aise à l’idée qu’un livre qui a joué un rôle aussi dramatique soit de nouveau disponible pour le public", ajoutant qu’il "pense, d’un autre côté, qu’une publication avec les commentaires appropriés destinés a empêcher ces événements traumatisants d’arriver de nouveau représente un outil historique éducatif et éclairant".

Beaucoup s’y opposent vigoureusement, mettant en garde contre les dangers d'un tel projet. Levi Salomon, porte-parole du Forum juif pour la démocratie et contre l’antisémitisme, parle d'un "livre en dehors de toute logique humaine impossible à annoter". Charlotte Knobloch, à la tête de la communauté juive de Munich, décrit un ouvrage "diabolique" et le compare à "une boîte de Pandore, qui une fois ouverte de nouveau ne pourra plus se refermer".
 
Le land de Bavière avait initialement autorisé la publication d’une version critique du manifeste par l’Institut d’histoire contemporaine de Munich, avant de faire machine arrière suite à des entretiens avec des victimes de l’Holocauste, comme le rapportait Livres Hebdo en décembre 2013. D’après le Washington Post, la Bavière ne semble plus aujourd’hui se positionner contre la publication de cette édition commentée en 2016, citant les apports qu’elle pourrait susciter en terme de recherches historiques.

Les dernières
actualités