Facebook retire «Mein Kampf» de ses recommandations | Livres Hebdo

avec sp, avec afp, le 26.08.2013

Facebook retire «Mein Kampf» de ses recommandations

Siège social de Facebook

« Mein Kampf » ne figurera plus parmi les « lectures suggérées » sur le réseau social.

Facebook va retirer Mein Kampf d'Adolf Hitler de la liste des ouvrages susceptibles d'être recommandés à ses membres, ont indiqué à l'AFP les équipes de Facebook France.

La décision a été prise après la révélation le 25 août, par le quotidien Le Pays, qu'un internaute de Belfort s'était vu récemment recommander sur son "profil" la lecture de Mein Kampf, parce qu'il avait indiqué sur Facebook aimer le roman L'été de cristal de Philip Kerr, qui se passe dans l'Allemagne nazie

Les suggestions et les publicités qui apparaissent sur Facebook (comme sur les sites d'e-commerce) sont le résultat d'algorithmes, grâce à une association de mots-clés, d'après les clics, actions et informations données par l'internautes. Ainsi, l'internaute belfortain s'est vu suggérer Mein Kampf entre L'Idiot de Dostoïevski et un album de Titeuf.

Compte tenu du caractère de Mein Kampf, Facebook a assuré avoir pris les mesures pour que sa lecture ne puisse plus être suggérée à ses membres en France, sans être en mesure d'expliquer pourquoi elle a pu l'être.

Facebook indique que cette liste de livres est uniquement nourrie par ses utilisateurs qui référencent eux-mêmes les ouvrages qu'ils ont lus et appréciés. Le réseau social ne s'explique toutefois pas comment Mein Kampf est arrivé dans la liste des livres suggérés à cet utilisateur.

Plusieurs sites internet proposent la vente de Mein Kampf en France. L'ouvrage doit tomber dans le domaine public en 2016.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre