phénomène

Meilleures ventes

Meilleures ventes

Du 3 au 9 juin 2013. Camilla Läckberg arrive 3e dans un Top 20 toujours dominé par Dan Brown. Deux BD, Les Légendaires (7e) et Murena (13e), font leur entrée en compagnie de deux poches : L’armée furieuse de Fred Vargas (8e) et La femme parfaite est une connasse ! d’Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard(20e).

Acheté par Michel Lafon et phénomène à la Foire de Londres, Les gens heureux lisent et boivent du café a d’abord été autoédité sur Internet.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
avec Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Les succès naissent désormais sur Internet, comme en témoigne celui des Gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand, autoédité en version numérique en décembre 2012. Après avoir figuré dans les meilleures ventes d’Amazon - il a fait l’objet de 10 000 téléchargements -, il a été publié le 6 juin par les éditions Michel Lafon avec un premier tirage de 20 000 exemplaires. Ce premier roman arrive dans notre palmarès en 27e position et a été réimprimé à 5 000 exemplaires. Avant même les articles dans la presse.

Les gens heureux lisent et boivent du café fait partie de ces livres consolateurs qui provoquent à la fois empathie et réconfort. L’héroïne, Diane, qui tient un café littéraire avec son meilleur ami Félix (établissement qui porte le nom de « Les gens heureux lisent et boivent du café »), perd son mari Colin et sa fille Clara dans un accident de voiture. Incapable de s’en remettre, Diane s’enferme dans son appartement et se laisse submerger par la douleur jusqu’au jour où elle décide de s’installer en Irlande, où elle avait refusé d’aller avec son mari, et loue un petit cottage dans la campagne. Mais un mystérieux et revêche voisin, le bel Edward, va lui redonner goût à la vie. Les gens heureux lisent et boivent du café est une histoire de deuil et d’amour impossible (assez attendue), qui fait pleurer le lecteur.

Agnès Martin-Lugand, 33 ans, Rouennaise, est psychologue clinicienne. Elle écrit depuis toujours mais, comme elle le précise elle-même, elle a travaillé sous le tutorat du romancier Laurent Bettoni pour ce premier roman. Refusé par deux éditeurs, elle s’est résolue à s’autoéditer sur le Net, et se retrouve plébiscitée par les internautes. Michel Lafon l’a repérée et lui a acheté les droits. La suite est une success story comme les aime l’édition : le livre a été le phénomène de la dernière Foire de Londres, agents et éditeurs se sont enthousiamés et, par un effet boule de neige, 18 pays l’ont acheté. Yves Calvi en a parlé sur RTL le jour de sa sortie, France Inter et BFM TV ont suivi. Les ventes s’accélèrent cette semaine (l’auteure a été l’invitée lundi soir du JT de TF1) et Les gens heureux lisent et boivent du café est promis à une belle carrière. Comme Agnès Martin-Lugand, qui travaille à son deuxième roman. <

Les dernières
actualités