Festivals de l'été

Méditerranée plurielle à Sète

Une lecture à Sète l'été dernier. - Photo GILLES HUTCHINSON

Méditerranée plurielle à Sète

Pendant neuf jours, le festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète au mois de juillet les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne.

J’achète l’article 1.50 €

Par Michel Puche,
Créé le 14.07.2016 à 10h00,
Mis à jour le 14.07.2016 à 10h00

Du 22 au 30 juillet, dès l'aurore et jusqu'à minuit, plus de 100 poètes de tout le bassin méditerranéen offriront aux festivaliers (ils étaient près de 60 000 en 2015) plus de 650 rendez-vous.

Parmi les poètes présents au festival Voix Vives : Jacques Ancet (France), Horia Badescu (Roumanie), Mohammed Bennis (Maroc), Jean-Pierre Bobillot (France), Denise Boucher (Québec), Philippe Delaveau (France), Haydar Ergülen (Turquie), Déwé Gorodé (Nouvelle-Calédonie), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Paulo Jose Miranda (Portugal), María Antonia Ortega (Espagne), Anthony Phelps (Haïti), Liana Sakelliou (Grèce), Yvan Tetelbom (Algérie).

Safar au Phare

Pour la première fois, un spectacle sera donné depuis le sommet du phare du môle Saint-Louis, à Sète, d’où la chanteuse Roula Safar fera renaître des langues disparues de la Méditerranée. Ce rendez-vous sera à l’image d’une manifestation qui investit toute la ville pour des poètes venus de toutes les Méditerranées : africaine, balkanique, latine et orientale. Cette 19e édition, la 7e à Sète, est placée sous la présidence d’honneur de Salah Stétié (Liban).

Espèce de pouffre

Le public convergera sur la place du Pouffre – le poulpe local – à l’occasion des rencontres et des dédicaces organisées par cinq librairies et près de 110 éditeurs. Maïthé Vallès-Bled, qui porte le festival depuis ses débuts, signe la préface de l’anthologie qui paraît au même moment aux éditions Bruno Doucey.

Cinq recueils bilingues sont également publiés chaque année en partenariat avec les éditions Al Manar. Ils sont consacrés à cinq poètes venant chacun de l'une des cinq Méditerranée.
   
www.voixvivesmediterranee.com

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités