Proclamation

Maylis Besserie lauréate du prix des Ecrivains du sud

Maylis Besserie avec Paule Constant, fondatrice et Mettin Arditi, président du jury des Ecrivains du sud - Photo ED

Maylis Besserie lauréate du prix des Ecrivains du sud

La romancière est distinguée pour La nourrice de Francis Bacon paru en août chez Gallimard. Avec La Mémoire délavée (Mercure de France), Nathacha Appanah remporte le prix de l’essai.

Par Éric Dupuy
Créé le 14.11.2023 à 20h02

Le jury du prix des Ecrivains du sud a récompensé, mardi 14 novembre, Maylis Besserie pour son roman La nourrice de Francis Bacon paru en août chez Gallimard.

C’est le troisième ouvrage de la jeune romancière, primée du Goncourt du premier roman en 2020 pour Tiers temps (Gallimard), qui évoquait Samuel Beckett. Après avoir ressuscité le prix Nobel de littérature irlandais William Butler Yeats dans Les amours dispersées (Gallimard) en 2022, son dernier opus dresse un portrait romancé de Jessie Lightfoot, nourrice et confidente du peintre Francis Bacon. Venue des Cornouailles, celle-ci protège l'enfant des violences de son père.

Le jury présidé par Mettin Arditi a également récompensé la romancière d’origine mauricienne Nathacha Appanah pour son essai La Mémoire délavée, paru au Mercure de France. Dans ce récit rigoureux, Nathacha Appanah remonte aux sources de sa famille et de ses origines indiennes.

Les dernières
actualités