La romancière Paule Constant a été élue mardi à l'unanimité par l'Académie Goncourt pour succéder comme jurée à Robert Sabatier, décédé fin juin 2012, a annoncé l'académie qui compte dix couverts dans son jury.
Née le 25 janvier 1944 à Gan (Pyrénées-Atlantiques), Paule Constant, qui vit à Aix-en-Provence, a reçu le prix Goncourt en 1998 pour Confidence pour confidence (Gallimard), après trois échecs sur le vote final, en 1994 avec La Fille du Gobernator, battu avec la double voix d'Hervé Bazin par Didier Van Cauwelaert, White Spirit (1989) et son premier roman Ouregano (1980).
Ouregano est d'ailleurs le thème de son nouveau roman, C'est fort la France, qui vient de paraître le 3 janvier chez Gallimard.
Paule Constant faisait partie du jury du prix Femina où elle avait été élue le 19 juin 2007 au siège de Madeleine Chapsal, et dont elle démissionne. Selon le règlement du prix, un délai de carence de six mois sera à observer avant son remplacement, ainsi que pour celui de la romancière Benoîte Groult, 93 ans le 31 janvier prochain, qui a également annoncé qu'elle en donnerait sa démission en avril 2013. Le nom de Laure Adler est déjà évoqué pour reprendre un des fauteuils.
Contrairement à Danielle Sallenave, à la fois au Femina et à l'Académie Française, Paule Constant ne pourra pas, en qualité de membre de l'académie Goncourt, être élue à l'Académie Française. Elle avait présenté une fois sa candidature à l'Académie Française au fauteuil de Maurice Rheims où elle avait été battue par Alain Robbe Grillet, décidant a posteriori de ne plus jamais s'y présenter.
L'Académie Goncourt, qui couronnait en novembre 2012 Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), est également composée de Edmonde Charles-Roux, présidente, Régis Debray, Philippe Claudel, Didier Decoin, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Pierre Assouline et Bernard Pivot.