Segment : Beaux livres
Qui : Avec sa maison éponyme fondée en octobre 2018, Martin de Halleux publie chaque année un nombre limité de titres expérimentaux consacrés à la narration en images. La diffusion-distribution du catalogue est assurée par Harmonia Mundi.
Faits d'armes : Dès sa création, les éditions Martin de Halleux se sont appliquées à « remettre Frans Masereel sur le devant de la scène ». La maison a d'ailleurs été inaugurée avec la collection « Les romans sans parole », une série consacrée à ce précurseur belge du roman graphique.
Signes particuliers : Martin de Halleux soigne la fabrication de ses ouvrages. L'éditeur est l'un des deux lauréats du Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie « Fabrication » pour La forêt de Thomas Ott. Publié dans la collection « 25 images », qui invite des illustrateurs à s'approprier les contraintes de Frans Masereeel, l'ouvrage de Thomas Ott a été réalisé sur des cartes à gratter et a nécessité l'élaboration de nouveaux réglages d'impression afin de « garder un contraste très fort ».
Devise : « Je suis comme un artisan qui a l'œil sur tout, tout le temps, et qui aime son travail tel qu'il l'a conçu, à sa main. »