Abritant la seule bibliothèque marseillaise dédiée à l'histoire de l'art, l'Hôtel Hubaud, située à Belsunce, fera bientôt peau neuve. Ceci grâce à la vente aux enchères de la collection personnelle de Guy Boyer, directeur de la rédaction de la revue Connaissance des Arts, qui s'est tenue le 17 novembre à la maison Aguttes à Neuilly-sur-Seine.
Les résultats de la vente ont surpassé les attentes de Guy Boyer, qui confie avoir reçu la « formidable somme de 240 000 €, soit bien plus que l’estimation de base ». Avec ces bénéfices, le collectionneur prévoit de racheter et de réaménager les 100 m2 du rez-de-chaussée de l'hôtel particulier, monument historique qui abrite la bibliothèque. Il souhaite ainsi y accueillir un public plus large que celui de chercheurs, journalistes et écrivains, qui investissent déjà l’espace de travail ouvert au deuxième étage. En transformant l’intégralité du lieu en un centre culturel, le philanthrope espère y recevoir des associations de défense du patrimoine, susceptibles d’encourager les métiers de l’art et de délivrer une éducation artistique aux enfants du quartier.
En l’absence d’une bibliothèque dédiée à l’histoire de l’art à Marseille, Guy Boyer avait soulevé les fonds nécessaires, en 2018, pour que le projet voit le jour, avec l’aide de l’Association des amis de l’Hôtel Hubaud.