La dramaturge, poétesse et primo-romancière Mariette Navarro a été distinguée par le jury de la 17e édition du prix Senghor du premier roman francophone pour son livre Ultramarins (Quidam, 2021). Elle sera distinguée officiellement lors d'une cérémonie organisée à la brasserie parisienne La Rhumerie le 28 septembre 2022. Le prix Senghor est doté de 1000 €. Outre l'hommage au célèbre poète-président sénégalais, cette distinction récompense des primo-romanciers, d’expression française, dont les œuvres sont jugées de « beauté et de qualité ».
Le président d'honneur de cette 17e édition est Pierre Vanderstappen, responsable de la programmation littéraire au Centre Wallonie Bruxelles. La présidence du jury a été tenue cette année par Anne-Isabelle Tremblay, responsable de la bibliothèque Gaston Miron à Paris.
À propos du livre Ultramarins (Quidam) : L'équipage d'un cargo se baigne en pleine mer avec l'accord spontané et inattendu de la commandante, peu habituée aux écarts. Une fois revenus à bord, tous les marins sont saisis d'une impression étrange, d'autant plus qu'un nouveau membre d'équipage a fait son apparition. La suite du voyage prend une tournure étonnante. Une fiction poétique sur le thème de la perte des repères.
La primo-romancière Mariette Navarro avait déjà été récompensée cette année lors du Livre à Metz par le Prix Frontières - Léonora Miano.
Les onze autres titres finalistes :
- La Tour de Doan Bui (Grasset) (Vietnam-France)
- Le Duel des grands-mères de Diadié Dembélé (JC Lattès) (Mali)
- Les chiens de faïence de Thomas Louis (La Martinière) (France)
- Grande Couronne de Salomé Kiner (Bourgois) (France-Suisse)
- La malédiction de l’indien d'Anne Terrier (Gallimard) (Martinique)
- Tout est Ori de Paul Serge Forest (Equateurs)
- Le goût des garçons de Joy Majdalani (Grasset) (Liban-France)•
- Qu’est-ce que j’irai faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi (Emmanuelle Colas)
- Morel de Maxime Raymond Bock (Cheval d’août)
- Un corps tropical de Philippe Marczewski (Inculte)
- Ces enfants-là de Viriginie Jortay (Impressions Nouvelles)