Prix littéraire

Annie Lulu remporte le prix Senghor 2021

Annie Lulu - Photo FRANCESCO GATTONI

Annie Lulu remporte le prix Senghor 2021

L'écrivaine est récompensée pour son premier roman, La mer Noire dans les grands lacs, paru aux éditions Julliard.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 17.09.2021 à 14h09,
Mis à jour le 17.09.2021 à 15h00

Le prix Senghor 2021 récompense Annie Lulu pour son premier roman La mer Noire dans les grands lacs, paru en janvier 2021 chez Julliard. La remise officielle aura lieu, le vendredi 24 septembre, à 18h45 dans les salons de la Mairie du 6e arrondissement de Paris.

Tiré initialement à 6000 exemplaires, son roman retrace l'histoire de Nili, une jeune fille métisse née en Roumanie dans une société imprégnée par le racisme. Elle n'a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Un jour, elle entend prononcer son nom, Makasi, dans une rue de Paris où elle s'est installée. Elle part alors pour Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines.
 
Agée de 33 ans, Annie Lulu partage comme son héroïne des origines roumaine et congolaise. Elle arrive jeune en France pour étudier la philosophie, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Doté d'une somme de 1000 euros, le prix distingue de jeunes écrivains d’expression française qui ont réussi à créer, en utilisant la langue qu’ils ont en partage, "des œuvres de beauté"

L'édition précédente a récompensé deux écrivains ex-æquo: Loo Hui Phang pour L'imprudence (Actes Sud) et Benoît Vitkine pour Donbass (Equinox / Les Arènes).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités