Maribrairie invente la librairie à domicile

Maribrairie, c. charonnat

Maribrairie invente la librairie à domicile

La libraire spécialisée jeunesse propose de se déplacer chez les particuliers pour présenter coups de coeur et nouveautés.



Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les idées, ce n'est pas ce qui lui manque. A 32 ans, dont 5 à la tête de sa librairie spécialisée jeunesse à Concarneau, Mari-Maël Tanneau a déjà expérimenté la librairie sur les marchés, les concours et ateliers, les fêtes d'anniversaire en boutique et la livraison à domicile. Depuis début octobre, elle propose aux particuliers un nouveau concept, la « librairie à domicile ».

Le principe est simple. Après 17 heures, la libraire se déplace gratuitement chez un particulier qui en fait la demande. Elle y apporte environ 200 ouvrages, soit des nouveautés et coups de coeur, soit des livres sélectionnés en fonction d'une thématique déterminée par le client. Si elle a fixé pour condition la présence de 5 personnes minimum, l'achat n'est pas imposé. Toutefois, pour récompenser l'hôte, elle lui consent la remise de 5%.

« En m'invitant dans le salon des gens, je remplace leur ordinateur et leur propose un service de proximité », souligne la libraire, qui avait l'idée dans un coin de sa tête depuis la création de sa librairie en 2006. « C'est aussi un bon moyen d'aller chercher les clients là où ils sont au lieu des les attendre en boutique. » En fonction du succès de l'opération et des demandes, elle n'exclut pas d'élargir son offre à d'autres domaines que la jeunesse.

Avec ce nouveau service, qu'elle a déjà testé cet été, elle offre désormais trois niveaux de ventes de livres et de conseil. « J'adapte ma pratique du métier en fonction du lieu. En boutique, je dispose de mon assortiment complet et je suis sur mon terrain mais les clients peuvent s'y sentir intimidés. Sur les marchés, le terrain est neutre et les clients détendus, mais mon offre est plus réduite. A domicile, c'est une petite sélection d'ouvrages, mais les clients sont très à l'aise puisque ce sont eux qui me reçoivent. » Cela lui permet surtout de toucher des lectorats hétéroclites, pas forcément enclins à se déplacer en magasin et de grossir son CA, 62 000 euros pour le dernier exercice.

15.04 2015

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