La librairie indépendante L’Îlot Pages, située à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Fondée par Roland Merletti et Nasser Benhebbadj, qui avaient repris en 2010 l’ancienne librairie La Cabane aux Livres, l’enseigne était depuis plusieurs mois en quête d’un nouveau repreneur. Marqué par le décès soudain et tragique de son associé en 2020, Roland Merletti souhaitait en effet cesser son activité et prendre sa retraite. La direction est donc désormais assurée par Nathalie Barqueiro, qui a rejoint l’équipe en février dernier.
« On ne vient pas à la librairie par hasard »
« L’Îlot Pages est une librairie profondément ancrée dans la vie locale, en lien étroit avec les collectivités, les crèches et les écoles. Les habitants y sont très attachés. Pour eux, c’est un commerce et une institution incontournable de la ville », souligne la nouvelle directrice qui, après une vingtaine d’années passées dans des entreprises privées, dans l’audiovisuel, l’immobilier ou encore la banque, a finalement choisi de se reconvertir pour renouer avec un rêve de longue date : devenir libraire.
« On ne vient pas à la librairie par hasard, raconte-t-elle. Il y a trois ans, je ne me retrouvais plus dans ce que je faisais, il me fallait trouver une raison de me lever le matin ». À cette époque, l’ancienne salariée de Canal+ s’engage dans la formation Book Conseil, qu’elle complète d’une expérience de terrain en intégrant la librairie Folies d’Encre à Saint-Ouen, en tant que stagiaire. « Il était important pour moi d’allier la théorie à la pratique », souligne-t-elle.
Un réaménagement de l’espace
D’abord attirée par un projet de création, puis intéressée par une possibilité de reprise au Kremlin-Bicêtre, la future libraire s’est finalement tournée vers l’Adelc pour être accompagnée. « J’ai longuement échangé avec Didier Grevel, qui m’a orientée vers la reprise de la librairie de Malakoff en avril 2024 », raconte-t-elle. Dans l’attente de l’aboutissement des négociations, Nathalie Barqueiro a accepté une poignée de missions dans son ancien secteur professionnel, avant de rejoindre la librairie en février dernier.
Soutenue par le Centre national du livre et par l’Adelc, entrée au capital de l’entreprise, Nathalie Barqueiro souhaite désormais donner une nouvelle orientation à l’enseigne, dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 300 000 et 400 000 euros.
Épaulée par deux autres libraires salariés, Nathalie Barqueiro dispose de 55 m² de surface de vente, et accueille à ce jour 14 000 références. Un volume que la nouvelle directrice souhaite réduire afin de « rendre l’offre plus lisible ». Ce premier chantier sera complété par un réaménagement de l’espace, et notamment une refonte du rayon jeunesse, séparé du reste de l’offre pour une meilleure visibilité. De nouveaux meubles viendront également moderniser l’ensemble, tandis qu’un référencement sur le site Place des libraires renforcera la présence en ligne du commerce.
Enfin, la nouvelle directrice entend continuer à travailler main dans la main avec les collectivités : la médiathèque Pablo Neruda, ainsi que la direction des affaires culturelles qui, historiquement, implique la librairie dans les événements culturels de la ville.
