Bibliothèque

Maine-et-Loire : La Bulle fête ses dix ans et lance une artothèque BD

Exemple d’un «pack» empruntable : la BD Joséphine Baker de Catel, la planche acquise par La Bulle et la notice explicative. - Photo Médiathèque La Bulle - Mazé

Maine-et-Loire : La Bulle fête ses dix ans et lance une artothèque BD

Fin septembre, la médiathèque de Mazé (Maine-et-Loire) prévoit quatre jours de festivités et l’inauguration d’un nouveau service : un fonds de planches de BD encadrées, à emprunter gratuitement.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 17.08.2022 à 14h28

Une cinquantaine de reproductions de planches, et soixante-dix originaux empruntables gratuitement par les écoles et autres structures publiques. C’est le nouveau service que proposera, à partir du 24 septembre, la médiathèque La Bulle, à Mazé-Milon (Maine-et-Loire), reconnue comme Pôle ressource régional BD des Pays-de-la-Loire depuis son ouverture en septembre 2012.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la célébration de ses dix ans que la médiathèque lance cette arthothèque BD, baptisée l’Arto Bulle. Elle « correspond à la volonté de la médiathèque de diffuser ses planches BD comme de véritables œuvres d’art et les faire entrer dans le quotidien des usagers », justifie l’établissement qui propose par ailleurs plus de 9500 bandes dessinées à l’emprunt.

Aussi simple qu'emprunter un livre

Depuis dix ans, La Bulle acquiert chaque année jusqu’à trois planches d’auteurs invités en s’appuyant sur la subvention du Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques (Frab), financé par la Direction régionale des affaires culturelles et la Région. Ainsi la planche n° 51 de Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, d’Emilie Bravo, ou la planche n° 101 d'Ibicus, de Pascal Rabaté.

Parmi les autres festivités prévue pour l'anniversaire de La Bulle, qui s’étendront du 20 au 24 septembre : un questionnaire interactif sur la médiathèque, ses équipes, ses documents, “et peut-être des révélations inattendues”, des séances de jeu “Dessiner c’est gagné”, la publication d'une édition spéciale du magazine BD de l'établissement, Hors Cases, ou encore une playlist dessinée et animée par une dizaine d’auteurs de BD invités depuis 2012.

Les dernières
actualités