Pour Courgette, c'est la fête. En salles depuis aujourd'hui en France,
Ma Vie de Courgette, adaptation du roman de Gilles Paris
Autobiographie d'une Courgette, a reçu le prix de la meilleure adaptation dans la catégorie "Enfants et jeunes adultes", créée cette année, à la Foire du livre de Francfort. Le roman a été adapté par le réalisateur du film animé Claude Barras et la scénariste Céline Sciamma. Il a déjà remporté plusieurs prix dans différents festivals.
L'écrivain Gilles Paris a du prendre un vol en fin d'après-midi pour aller recevoir son prix, expliquant à
Livres Hebdo: "
C'est la première fois que je viens à Francfort. Je n'aurais jamais imaginé y venir pour un roman paru en 2002... Il pleut, et tout me paraît un peu surréaliste. Un peu comme si j'entrais dans un tableau de Magritte..."
Amy Adams dans "Nocturnal Animals" de Tom Ford. - UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
Le prix de la meilleure adaptation a été remis à Tom Ford, l'ancien styliste, pour l'adaptation du roman de Austin Wright,
Tony & Susan (paru en France au Seuil). Retitré
Nocturnal Animals pour le cinéma, avec Jake Gyllenhaal et Amy Adams dans les rôles principaux, le film a déjà été honoré au festival de Venise avec le Grand prix du jury. L'adaptation était en compétition, notamment, avec
Elle de Paul Verhoeven, d'après le roman de Philippe Djian.
Le prix de la meilleure adaptation est décerné depuis 2004. Le directeur de la Foire, Jurgen Boos a déclaré que les "
deux productions étaient des transpositions exceptionnelles grâce à leur traitement original et créatif du livre d'origine. Parallèlement, les deux cinéastes ont réussi brillamment à transmettre les messages des auteurs et ont fait un travail superbe en restituant parfaitement les émotions qu'inspiraient les livres".