Cette année, durant le mois off du Lyon BD Festival, le manga sera à l'honneur dans le parcours bibliothèque. Succès commercial oblige : en France, une bande dessinée sur deux vendues en France est un manga et les ventes de ce genre ont augmenté en 2021 de 124% par rapport à 2020. La médiathèque d'Ecully propose donc d'explorer ce phénomène entre le 24 mai et le 11 juin avec une exposition intitulée "Par le pouvoir du manga".
Deux auteurs viendront aussi expliquer et surtout montrer comment se réalise un manga. Le dessinateur Zerriouh, animera 6 ateliers notamment sur la création des story-boards. Il sera le 1er juin à Poleymieux-au-Mont-d’Or, le 4 juin à Couzon-au-Mont-d’Or, le 8 juin à Ecully, les 15 et 18 juin à Bron et à Mions le 22 juin.
L’autrice Miya, sera quant à elle à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or le 8 juin et à Neuville-sur-Saône le 18 juin pour une initiation au dessin, mais aussi à la bibliothèque de la Part-Dieu le 16 juin pour une journée consacrée au manga, durant laquelle le film "Akira" sera projeté avec une présentation de Julien Bouvard, maître de conférence à Lyon 3.
Les artistes locaux rencontreront le public dans d'autres évènements et d'autre lieux. L’Épicerie Séquentielle, association d’autrices et d’auteurs de bande dessinée de Lyon convie ainsi les spectateurs place Antonin Poncet du 1er au 4 juin pour l'exposition "La mâchecroute, le dragon du Rhône", douze planches géantes tirée de la revue mensuelle Les Rues de Lyon, qui racontent comment depuis l’antiquité, les lyonnais ont dû composer avec les humeurs de leur fleuve sauvage.
Mathieu Martinière et Christophe Fournier, les auteurs du prochain numéro des Rues de Lyon, seront au Rize de Villeurbanne le 17 juin avec un numéro spécial consacré à cette ville, et ils y exposeront leurs planches jusqu'au 30 juin.
A Villeurbanne toujours, Lyon BD s'associe avec l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et la Grande Saison de Villeurbanne 2022 pour proposer une exposition traitant de la BD et de la Palestine. Y seront présentés les travaux de 7 auteurs ayant vécu ou voyagé en Palestine et Israël dont, pointures Joé Sacco et Guy Delisle... Un vernissage est prévu pour l'occasion le 9 juin à 18h30, en présence de Guy Delisle et Mohammad Sabaaneh.
A Lyon, le bar à jeux Les Arpenteurs accueillera une soirée quizz spéciale BD le 1er juin à 20h pour tester ses connaissances, et L’Aquarium Ciné Café recevra le dessinateur Michalak et le réalisateur Benjamin Laurent le 15 juin à 20h30 pour une projection du film documentaire « Michalak au bout d’un rêve » qui suit le processus créatif de ce spécialiste du story-board.