Manifestation

Lyon BD 2020 annulé

Palais du commerce. L'un des 4 pôles de Lyon BD Festival 2013. - Photo LYON BD FESTIVAL

Lyon BD 2020 annulé

Le rendez-vous estival des amateurs de bande dessinée prendra finalement la forme d'une myriade de rendez-vous organisés durant tout l'automne.

Par Nicolas Turcev,
avec AFP,
Créé le 15.04.2020 à 17h37,
Mis à jour le 15.04.2020 à 18h00

La 15e édition de Lyon BD Festival, qui devait se tenir du 12 au 14 juin, est annulée en raison des directives du gouvernement sur les grands rassemblements, interdits au moins jusqu'à mi-juillet, ont annoncé ses organisateurs le 15 avril.

"C'est la première fois en quinze ans que nous renonçons mais après les nouvelles consignes annoncées par Emmanuel Macron lundi, il n'y avait pas d'autres solutions", a indiqué à l'AFP Mathieu Diez, le directeur du festival qui avait réuni lors de sa précédente édition plus de 80000 visiteurs.

Une alternative

Plus de 200 artistes français et étrangers étaient initialement attendus à Lyon pour ce rendez-vous du 9e Art qui devait se prolonger par des événements pendant tout le mois de juin dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Mais tout n'est pas perdu pour les fans de BD avec "un plan B qui se dessine", a ajouté Mathieu Diez. "Ce ne sera pas un report du festival mais une alternative". Toute l'équipe est dès à présent mobilisée et travaille à l'écriture d'une saison d'automne riche en événements, proposée par Lyon BD dès le mois de septembre et jusqu'à la fin de l'année.
 

Le festival marseillais Oh les beaux jours ! également annulé

La 4e édition du festival marseillais Oh les beaux jours !, prévue du 28 mai au 1er juin, a également été annulée en raison de l'interdiction des rassemblements publics jusqu'à la mi-juillet, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. "Il nous faudra donc patienter une année supplémentaire en tentant à la fois de préserver la viabilité de notre structure, d'inventer des formes pour conserver les liens avec notre public et de développer les nombreuses actions culturelles que nous menons à l'année", écrivent Nadia Champesme et Fabienne Pavia, codirectrices de la manifestation littéraire. Ces dernières donnent rendez-vous aux festivaliers en novembre, à l'occasion des 27es Rencontres d'Averroès qui se tiendront au théâtre de La Criée, à Marseille. "L’éloignement est une promesse de retrouvailles, que vivent les beaux jours !", concluent-elles.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités