Crise sanitaire

Le Festival de Cannes cherche comment exister en 2020

Photo VINCY THOMAS.

Le Festival de Cannes cherche comment exister en 2020

Devant l'impossibilité de se tenir fin juin, comme prévu, la plus grande manifestation culturelle internationale étudie plusieurs options pour faire exister cette année les films sélectionnés. Le marché du film aura lieu fin juin, sur Internet.

Par Vincy Thomas,
Créé le 15.04.2020 à 13h48,
Mis à jour le 15.04.2020 à 17h14

Le Festival de Cannes, qui devait être reporté à la fin juin, si la situation le permettait, a acté hier soir la décision du président de la République Emmanuel Macron interdisant l'organisation de tous les festivals culturels avant la mi-juillet, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19.

"Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale", affirme les organisateurs qui, plutôt que d'annoncer une annulation pure et simple, préfèrent "étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre".

C'est la troisième fois que le Festival de Cannes ne pourra pas avoir lieu, après une première édition avortée en 1939 pour cause de Seconde Guerre mondiale et une édition chahutée et stoppée nette en mai 1968.

Plusieurs pistes sont envisagées, plutôt pour l'automne, et peut-être conjointement à une autre manifestaton. Une chose est certaine, Thierry Frémaux, directeur artistique de la manifestation, a rejeté la tenue d'une édition virtuelle. Le marché du film aura bien cependant bien lieu fin juin, en mode virtuel, par le biais d'une plate-forme numérique sécurisée.

Les sélections parallèles - La Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la Critique, l'ACID - ont annoncé aujourd'hui dans un communiqué commun qu'elles annulaient leur édition 2020.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités