Réunie en comité exécutif le 10 février à Paris au siège d'Editis, l'Union internationale des éditeurs conjointement avec l'Association des éditeurs égyptiens a adopté une déclaration commune aux autorités égyptiennes sur la liberté de publier. Ils demandent aussi la tenue d'une foire du livre, indépendante, au Caire. Par ailleurs, l'Association des éditeurs égyptiens a aussi annoncé la création immédiate d'un Comité indépendant pour la liberté de publier dans le pays, en souhaitant servir de modèle aux pays voisins.
«
Tous les éditeurs appellent les autorités égyptiennes à protéger les journalistes, écrivains, éditeurs et maisons d'édition égyptiens et étrangers dans l'exercice de leur fonction et de mettre fin à toutes les restrictions d'importation et de circulation des livres en Egypte » a déclaré Bjorn Smith-Simonsen, directeur du Comité Liberté de publier. «
Ils réclament aussi une enquête immédiate et indépendante sur les attaques dont ont fait l'objet en janvier et en février les journalistes, photographes et maisons d'édition, et que soient identifiés et poursuivis les responsables de la mort d'Ahmed Mohamed Mahmoud, fondateur de la maison d'édition et de distribution Dar Al-Lataef ».
De son côté, Ibrahim El Moallem, vice-président de l'UIE, qui a été personnellement attaqué (voir
actualité du 2 février) a souligné : «
Les jeunes Egyptiens sont à l'initiative de la révolution en cours et réclament l'intégrité du pays ; ils sont prêts, je crois, à prendre en main leur destin. La situation actuelle de l'Egypte est une incroyable opportunité pour moi et pour tous les Egyptiens de rétablir les droits que nous méritons. Je suis reconnaissant du soutien des éditeurs du monde entier ».
Hier, le nouveau ministre égyptien de la Culture, Gaber Asfour (voir
actualité du 31 janvier), a annoncé sa démission, en avançant dans une lettre un certain nombre de raisons qui devraient être rendues publiques "
ultérieurement". Tandis que les troubles en Egypte se poursuivent, les rumeurs évoquent un possible départ d'Honsi Moubarak dans les prochaines heures.